Bilan de l’année 2014 par Tourisme Laurentides
Voici un survol des moments forts du tourisme dans les Laurentides en 2014 avec Tourisme Laurentides et ses membres.
Quels ont été les bons coups pour la région en 2014?
TL – Les dernières statistiques ont démontré que, suite à la crise économique, la région des Laurentides a réussi à atteindre le cap de 1 milliard de $ en recettes touristiques, un record inégalé. Ce faisant, la région touristique des Laurentides maintient son rang à titre de première région touristique au Québec (après Montréal et Québec) avec 8,66 millions de visiteurs en provenance du Québec et de l’international; ces derniers contribuent à plus de 31,6% des recettes touristiques dans la région.
En développement touristique, on parle du partenariat de Tourisme Laurentides avec les organismes de développement économique et/ou touristique, de la mise en place de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) avec le ministère du Tourisme.
La région touristique des Laurentides a bénéficié d’une large couverture médiatique internationale, grâce au programme de relations de presse internationale avec Développement Économique Canada, qui a généré plus de 40 tournées de journalistes.
Une autre très bonne nouvelle pour la région concerne la mise à niveau du secteur de l’hébergement grâce à un programme de rénovations majeures, avec plusieurs millions de dollars investis dans plusieurs hôtels de la région tels que: Hôtel Mont-Gabriel, Manoir Saint-Sauveur, Le Westin, Emotion (Esterel Resort) et Le Kandahar.
Quelques reconnaissances et honneurs pour de nombreuses entreprises membres de Tourisme Laurentides ont marqué l’année.
Des événements majeurs de la région se regroupent et font la promotion de la région avec Tourisme Laurentides: Festi-Neige Sainte-Agathe; Festi-Vent sur glace; Les Estivales Canadian Tire; Les Rythmes Tremblant; Symposium international d’art-nature; Festival international de Blues de Tremblant; Festival des Arts de Saint-Sauveur; Festijazz Mont-Tremblant; Festival Les nuits blues des Laurentides; Auténtica Fiesta Cubana de Saint-Sauveur; Fête de la musique de Tremblant; Oktobierfest ou encore le Week-end country au couleurs de la Vallée pour ne nommer que ceux-là.
Un autre bon coup a été l’adhésion à la norme en gestion écoresponsable d’événements pour le Festival international de Blues de Tremblant, le Festival des Arts de Saint-Sauveur ainsi que le Ironman Mont-Tremblant (Championnat mondial).
Les parcs régionaux et nationaux qui sont en pleine effervescence et ont créé un regroupement avec ACCORD et Tourisme Laurentides.
La création d’un programme Qualité pour les centres de Ski de Fond dans la région qui sera repris à travers le Québec et dans le nord-Est des États-Unis est à souligner!
Il y a quelques anniversaires qui ont été célébrés: Les Vergers Lafrance: 20e anniversaire en agrotourisme; Au Pays des Merveilles: 20 ans; Route des Gerbes d’Angelica: 5e anniversaire; Le Royal Laurentien, Station touristique: 25 ans; Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts: 50 ans.
Le développement de liaisons aériennes entre l’aéroport Pearson de Toronto et l’aéroport Tremblant à La Macaza avec Air Canada. Et ça se passe en ce moment!
Il y a la liste d’hébergements insolites et de nouveaux concepts dans la région. Pensons à: Kiamigloo dans le parc régional Kiamika; les Chalets EXP au Parc national du Mont-Tremblant; au Chalets Compacts au Parc national d’Oka; aux Refuges/cabanes dans les arbres et Refuges perchés à Tremblant; aux Cabanes dans les arbres (Auberge du trappeur), et tant d’autres…
Enfin, comme cela a été annoncé dans la précédente édition du journal Accès du 24 décembre, Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires ont dévoilé la carte officielle des sentiers et les nouveaux panneaux d’interprétation de la réserve naturelle Alfred-Kelly dans les Laurentides.
On remarque que la liste des bons coups que vous avez soulignés est longue. Maintenant, quels «événements» moins heureux avez-vous retenu en 2014?
TL – Les avaries du printemps dans plusieurs municipalités dues à la météo. On se souviendra aussi du retard de l’ouverture du parc linéaire Le P’tit Train du Nord après le dégel du printemps, sur recommandation du Ministère des Transports du Québec, ainsi qu’un été tardif qui a eu un impact sur la saison.
On ne peut passer à côté des coupures en développement économique (la CRÉ, les CLD), les impacts sur les projets du Fonds de développement régional (FDR) et les partenariats sur plusieurs dossiers de concertation en tourisme en cours.
Soulignons la pression faite sur nos paysages avec le projet contesté de la ligne 120kV d’Hydro-Québec du Grand Brûlé à Saint-Adolphe-d’Howard.
Et bien sûr de la coupure du budget de la Route verte concernant son entretien et qui a un impact sur les différents itinéraires de la Route verte de la région, dont le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord.
Sur un autre ordre d’idée, rappelons la démolition de l’aérogare de Mirabel, malgré les représentations régionales en support à la Ville de Mirabel.
Et enfin, la contestation sur les coupes forestières au Mont Kaaikop à Sainte-Lucie-des-Laurentides.