Budget 2015 de Val-Morin

Par Marie-Catherine Goudreau

Augmentation des taxes inférieure à l’inflation et diminution des dépenses

Alors qu’une majorité de villes et villages se voient contraints d’augmenter leurs taxes municipales pour 2015, Val-Morin réussira à contenir cette hausse à  un niveau inférieur  à l’augmentation  du coût de la vie. C’est la «bonne» nouvelle que le maire Guy Drouin a annoncée à la dernière séance du Conseil municipal alors qu’il déposait le budget 2015 de sa municipalité.

«Nous avons dû faire un exercice de grande rigueur, a-t-il expliqué. Nous allons continuer à gérer de façon extrêmement serrée, tout en maintenant à un niveau acceptable les services auxquels ont droit les citoyens.»

Augmentation de l’évaluation par la MRC

Le maire Drouin a rappelé qu’au mois d’octobre dernier, la MRC des Laurentides a déposé, comme elle est tenue de le faire tous les trois ans, son nouveau rôle d’évaluation. Pour Val-Morin, il en a résulté une hausse générale des valeurs foncières de 5,53%, passant de 412 M$ à 435 M$. «En préparant nos prévisions budgétaires pour 2015, a poursuivi le maire, nous avons tenu compte de cette réalité sur laquelle nous n’avons aucun contrôle  et réduit notre taux de taxation, la seule marge de manœuvre dont bénéficie une municipalité. Ainsi, nous avons pu limiter l’augmentation totale des taxes que nous percevrons à 1,2%. Pour la même période, le coût de la vie a augmenté de 2,2%».

Par exemple, si la valeur d’une propriété donnée, telle que fixée par la MRC,  s’est maintenue à 200 000$, le compte de taxes correspondant diminuera de 82$ – pour une résidence raccordée au réseau d’aqueduc.

Un autre effet du nouveau rôle triennal fixé par la MRC sera que 1 452 propriétaires verront leur compte de taxes rester au même niveau ou diminuer alors que 1 254 propriétaires auront une hausse à cause de l’augmentation de l’évaluation municipale de leur propriété.

Des compressions

Comment le conseil a-t-il pu en arriver à un tel budget, en dépit de la situation difficile actuelle de l’économie? En comprimant ses dépenses d’un total de 186 808$, soit 3,7%.

Des économies parmi d’autres: l’épandage de l’abat-poussière en été et du sel en hiver a été réduit, diminuant la dépense à ce chapitre d’environ 17 000 $ – cela aura aussi pour effet d’atténuer l’impact environnemental de ces pratiques sur l’entretien des infrastructures routières.

Val-Morin a quand même des projets pour 2015

Ainsi, la municipalité portera une attention particulière à la protection du couvert végétal et à la stabilisation des parois des fossés,  afin de diminuer l’ensablement des lacs et des cours d’eau.

On poursuivra la dernière phase des travaux de réfection de la station de pompage du réseau d’aqueduc en remplaçant plusieurs pompes, pour un montant d’environ 65 000$. La majeure partie de ces travaux sera subventionnée par le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

La culture ne sera pas en reste. Les heures d’ouverture de la bibliothèque seront augmentées de 2h30 par semaine pour  mieux répondre à la demande.

Quant au Parc régional Val-David-Val-Morin, secteur Far Hills, le transfert de sa gestion à la nouvelle Société du parc se poursuivra. Ces mesures, combinées à la nouvelle entente avec la Corporation du Théâtre de Marais, auront entre autres pour impact de réduire la masse salariale de la Municipalité.

«Malgré des contraintes importantes, Val-Morin vit avec les moyens qui sont les siens. Il ne faut pas oublier que 28 % de nos dépenses sont consacrées au remboursement de la dette. Nous ne pouvons donc agir que de façon limitée», a conclu Guy Drouin.

Informations: Le budget adopté par le Conseil municipal à sa séance du 16 décembre est disponible au https://www.val-morin.ca/finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *