Budget 2019 à Morin-Heights : Hausse de l’évaluation foncière et maintien du gel de taxes

Par Rédaction

Françoise Le Guen

Le taux de taxation de la Municipalité de Morin-Heights reste le même que celui de l’année dernière, soit 70,64 cents du 100 $.

Cependant la majorité des citoyens verront une légère augmentation de leur obligation fiscale en 2019 compte tenu de l’augmentation de 5,52 % de l’évaluation foncière.

La valeur foncière de la municipalité atteint 957 124 500 $ dont une valeur imposable de 939 005 000 $ soit une augmentation de 9 % comparativement à 2012.

« Les coûts d’opération et d’entretiens des six réseaux d’eau potable demeurent stables et la taxe d’eau du réseau du village reste inchangée, explique Tim Watchorn le maire. La taxe sur la matière résiduelle est ajustée de 20 $ pour compenser les coûts des collectes des matières compostables. »

Le budget au montant de 9 962 699 $ est en hausse de 6,72 % du fait des différentes augmentations du marché et des augmentations prévues aux conventions collectives.

Les projets

La Municipalité va mettre de l’avant l’embellissement du centre-ville, notamment la rue Principale, dans les deux prochaines années. « Le cœur de Morin-Heights est important.  On veut ramener de la vitalité dans le centre-ville et redynamiser les commerces. On étudie aussi un autre projet : une maison pour personnes âgées autonomes. Ce sont nos deux gros dossiers », ajoute le maire.

Tim Watchorn mentionne également le déménagement probable de la patinoire vers le Chalet Bellevue, et, dépendamment des subventions, la réfection du réseau d’aqueduc et d’égout du chemin Watchorn. « On a aussi prévu un 200 000 $ au plan triennal pour l’ajout d’un système UV sur l’aqueduc du village. Il n’y a pas de gros investissements en 2019. On a fait beaucoup de choses les dernières années. »

Environnement

« Au niveau de l’environnement, on est déjà pas mal avancé concernant la protection des lacs et des cours d’eau. On a protégé au-dessus de 400 acres de terrain en parcs, en 2018. Les sentiers vont pouvoir être utilisés par les générations futures, indique le maire. Il faut aussi souligner l’apport des gens du Lac Écho qui ont récolté beaucoup d’argent pour protéger le bassin versant avec la création de la Réserve naturelle du Ruisseau Jackson. » Morin-Heights aura donc atteint son objectif de protéger quelque 13,5 % de son territoire, soit 1835 acres. L’administration assure qu’elle poursuivra ses efforts de développement et de protection des sentiers et espaces verts afin d’assurer la pérennité de son réseau de plein et protéger les milieux fragiles.

Tim Watchorn rappelle que le patrimoine municipal s’est agrandi au fil des ans par l’utilisation de la taxe pour fin de parcs et espaces verts lors des opérations cadastrales et en acquérant des immeubles, sans pour autant grever le service de la dette. Morin-Heights prévoit aussi installer deux bornes électriques.

Budget 2019

Ventilation de la taxe foncière de 70,64 cents :

Opérations courantes : 48,49 cents

Projets environnementaux : 2,00 cents

Service de la dette : 9,50 cents

Sûreté du Québec : 10, 65 cents.

1 commentaire

  1. Bravo pour cette bonne nouvelle. Un travail remarquable et appréciable dans son ensemble. Le résultat de travail bien planifié, même sous l’influence des pressions extérieures, msis surtout de l’argent des contribuables bien investis. Vous faites la différence, le pourquoi j’adore Mon Village !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...