Le candidat à la mairie dévoile son programme électoral

Par Jean-Patrice Desjardins

Robert Milot promet un gel de taxes à Sainte-Adèle pour 2017

Faire de Sainte-Adèle une « Ville Lumière », mieux consulter les citoyens, gérer la ville avec transparence et, surtout, geler les taxes pour l’année 2017. Voilà les grandes lignes du programme politique du candidat à la mairie de Sainte-Adèle, Robert Milot, et de son équipe.

On peut faire mieux avec Milot », annonce le slogan de cette équipe complétée par deux candidats au poste de conseillers, Gilles Legault et Diane de Passillé. Les trois ont dévoilé les grandes lignes de leur programme électoral, le 8 avril dernier, en vue des élections du 1er mai.
Un programme électoral de type étapiste et prévoyant toute une série d’actions pour les 18 mois du court mandat qui se présentera au prochain conseil municipal avant les élections générales de novembre 2017.
Robert Milot souhaite être à l’écoute des citoyens si on lui donne un mandat qui serait d’abord marqué par une série de consultations. La transparence annoncée par le candidat prendrait la forme de la diffusion des « données ouvertes » sur le site Web de la ville.
Mais Robert Milot parle maintenant de la création d’un Bureau des plaintes. Un poste d’ombudsman, qu’il souhaite indépendant, mais avec lequel il collaborerait activement, serait créé.
Il veut aussi former un « comité des sages », cinq à dix personnes « qui pourront donner leur vision dans différents domaines », explique le candidat.

Les mesures annoncées

La question de l’allégement fiscal a souvent été amenée par Robert Milot et il parle maintenant d’un gel de taxes pour 2017. Le programme politique annonce une série de mesures comme la mise en place d’un programme incitatif facilitant l’accès à la propriété pour les nouveaux citoyens. Du côté des projets innovants, on mise beaucoup sur la création d’une rue piétonnière en vue de « créer une station balnéaire au lac Rond. La Ville aurait son circuit touristique entre deux pôles, à partir de la Place des citoyens. Cela attirerait des gens 12 mois par année », explique Robert Milot.
Diane de Passillé annonce la révision de la politique familiale de Sainte-Adèle, laquelle daterait de 10 ans. On ferait de même avec la politique culturelle, « car améliorer la vie culturelle, c’est aussi une façon d’améliorer la qualité de vie des citoyens », explique la candidate.

Opportunisme politique?

On le sait, Robert Milot s’est présenté à deux occasions pour la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les comtés de Labelle et de Bertrand. À la question à savoir si sa candidature à la Ville de Sainte-Adèle était de l’opportunisme, le candidat rétorque que son parcours politique va servir à Sainte-Adèle.
« J’ai été pressenti par des citoyens et des commerçants pour entrer dans la présente course à la mairie. J’ai même démissionné de mon poste d’organisateur politique à la Coalition Avenir Québec », affirme-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *