Caucus national de l’infrastructure numérique

Par Marie-Catherine Goudreau

David Graham nommé à la présidence

Plusieurs députés fédéraux et membres du personnel qualifiés en matière numérique se sont réunis le 23 février dernier, pour former le caucus national de l’infrastructure numérique. Les membres du caucus ont élu David Graham, député de Laurentides-Labelle, à sa présidence en soulignant son leadership en matière d’accès rural à Internet et aux réseaux cellulaires ainsi que son expertise en informatique. « Nous avons adopté une structure flexible axée sur les résultats. Je suis particulièrement fier du caractère mixte (députés et adjoints) du caucus, qui nous donnera une perspective plus jeune et plus technique », s’est félicité M. Graham.

Le caucus s’est donné pour mandat de travailler à une stratégie numérique pour le Canada. « le mandat est assez large, explique le député de Laurentides – Labelle. Mais tout le monde est d’accord pour faire du ‘’fossé numérique’’ qui sépare les villes et les régions notre première priorité. On ne peut prétendre être à la fine pointe de la révolution numérique quand une part aussi importante de la population n’a pas d’accès Internet adéquat. »

Les autres champs d’intervention du groupe sont l’éducation et l’innovation numériques dans les écoles et les entreprises, l’infonuagique, les logiciels libres, les données et le gouvernement ouverts, et la politique industrielle numérique. « Essentiellement, nous voulons aider le gouvernement à faire du Canada un véritable leader de l’économie et de la société numériques, et nous voulons nous assurer que cette révolution profite à l’ensemble de la population », ajoute M. Graham.

C’est dans cette optique que M. Graham s’est entretenu avec des dirigeants de Bell Canada, d’Xplornet et de l’Association canadienne des télécommunications sans fil au cours de la semaine dernière. Il a en outre assisté à la conférence annuelle de CanWISP (Fournisseurs de service Internet sans fil du Canada) à Gatineau.