Centre d’appels d’urgence de la Ville de Mont-Tremblant

Par Thomas Gallenne

Le ministre Stéphane Bergeron annonce sa certification

Le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron a procédé le 12 août dernier, en compagnie du maire de Mont-Tremblant, le Dr Pierre Pilon, et du député de Labelle et responsable de la région des Laurentides, Sylvain Pagé, à la certification du Centre d’appels d’urgence de la Ville de Mont-Tremblant.  -Par TG

Le Centre d’appels d’urgence a obtenu un certificat de conformité, puisqu’il a satisfait aux exigences de la Loi sur la sécurité civile et au Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d’urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d’appels d’urgence.

Ce centre répond aux appels d’urgence de plus de 70 000 citoyens d’une vingtaine de municipalités. Une quinzaine de préposés aux télécommunications répondent à environ

25 000 appels d’urgence par année.

«Cette organisation consciencieuse compte des intervenantes et intervenants dévoués qui ont œuvré de pair avec le ministère de la

Sécurité publique pour l’obtention du certificat de conformité. Je les remercie des efforts consentis et les félicite pour cette certification», a souligné le ministre Bergeron.

L’encadrement des centres d’urgence 9-1-1

a pour objectifs de s’assurer de la qualité des services fournis et des bâtiments, du bon

fonctionnement des équipements et des

applications informatiques utilisés ainsi que de confirmer les compétences du personnel.

«Grâce à la certification des centres d’urgence 9-1-1, la chaîne d’intervention d’urgence sera optimisée dans notre région comme partout sur le territoire québécois, permettant ainsi à la population de bénéficier d’un service fiable et efficient en ces moments critiques où chaque seconde compte», a précisé le député de Labelle, M. Pagé.

«L’obtention de ce certificat couronne nos efforts pour satisfaire aux exigences de la loi et surtout pour offrir à nos citoyens et aux municipalités que nous desservons un service de qualité pour la gestion des urgences grâce aux installations, ainsi qu’à la compétence et à l’engagement de nos répartiteurs», a ajouté le maire de la Ville de Mont-Tremblant, M. Pilon.

En vertu de la loi, les centres d’urgence 9-1-1 ont jusqu’au 30 décembre 2013 pour obtenir un certificat de conformité, délivré par le

ministre de la Sécurité publique, valide pour deux ans. Après cette date, toutes les municipalités du Québec devront faire affaire avec un centre d’appels 9-1-1 certifié pour répondre aux appels d’urgence sur leur territoire.

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