Chalet de Mont-Avalanche : Vaste projet de rénovation en vue

Par Valérie Maynard

Saint-Adolphe-d’Howard se prépare à déposer un vaste projet de rénovation du chalet de Mont-Avalanche, pour le transformer en salle multifonctionnelle. Le projet pourrait atteindre les 600 000 $. La moitié de cette somme proviendra d’une subvention maximale de 300 000 $ déjà accordée.

Le projet est majeur et touchera l’extérieur, prioritairement le toit qui doit être refait en entier, comme l’intérieur du chalet.
L’idée, c’est de mettre à niveau ce bâtiment dont les origines remontent à plus de 50 ans pour en faire une salle multifonctionnelle qui serait en activité 12 mois par année, une salle qui pourrait notamment accueillir des pièces de théâtre, des concerts, des réunions et des regroupements communautaires. « Nous sommes très enthousiastes. C’est un projet rassembleur. Ça peut juste être mieux pour Saint-Adolphe », a fait savoir Alexendre Sarrazin, directeur récréotouristique de la municipalité.
En plus d’offrir un chalet complètement revampé, ce dernier ajoute que plusieurs idées sont déjà dans le collimateur afin d’attirer les gens au Mont-Avalanche, comme le développement du vélo de montagne (quatre courses Enduro sont déjà prévues cet été) ainsi que l’agrandissement et la mise à niveau du terrain de camping déjà existant. L’hiver prochain, on compte miser sur le ski haute route (montée en peau de phoque et descente en ski alpin) pour faire rayonner la montagne. « C’est facile de faire venir des gens, mais c’est plus difficile de les faire revenir », a illustré M. Sarrazin.

Comité et subvention

L’an dernier, un premier projet présenté par la municipalité avait avorté, alors que 487 citoyens avaient signé le registre, manifestant ainsi leur opposition au règlement d’emprunt de 610 000 $ présenté par le conseil municipal pour la réfection de la toiture et du bâtiment principal du site.
Cette fois, le projet est différent. D’abord, une subvention maximale de 300 000 $ a été octroyée, conditionnelle à ce que la Municipalité allonge une somme équivalente.
Ensuite parce qu’un comité formé de membres du conseil d’administration de la Société de gestion du Mont-Avalanche, d’élus municipaux, de fonctionnaires et d’utilisateurs a été mis sur pied avec pour mandat précis de revoir l’entièreté du projet. « Le comité a tout repensé et revu le projet avec beaucoup de sérieux », assure Catherine Berbery, adjointe à la direction et responsable des communications de la municipalité.
Le Mont-Avalanche a été en activité 70 jours en 2015, et 56 jours en 2016. Le projet de rénovation du chalet sera présenté au conseil municipal d’ici les prochaines semaines. On ne connaît pas encore la date de mise en chantier du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *