(Photo : Nordy - Davy Lopez)
La Municipalité de Morin-Heights demande l'aide de sa population pour son Plan climat.

Morin-Heights prépare son premier Plan climat

Par Alec Brideau

La Municipalité de Morin-Heights élabore son premier Plan climat dans l’objectif de mieux prévoir les impacts de la météo et des changements climatiques sur son territoire.

Afin de mettre sur pied un plan représentatif de sa situation territoriale, la Municipalité invite les Haut-Morinoises et Haut-Morinois à répondre à deux courts questionnaires.

Le premier permet aux citoyennes et aux citoyens de faire connaître leurs perceptions, leurs priorités et leurs suggestions. Ensuite, ceux-ci peuvent indiquer sur une carte interactive des lieux qui méritent une attention particulière : zones à risque, lieux à protéger, bâtiments endommagés, plantes envahissantes, etc.

De régional à municipal

En mars 2025, la MRC des Pays-d’en-Haut a adopté son Plan d’adaptation aux changements climatiques. Jennifer Durand, directrice des ressources humaines pour Morin-Heights, nous explique que la municipalité a ensuite considéré qu’un plan plus ciblé pour son territoire serait approprié.

« Le plan d’adaptation de la MRC est très technique et volumineux, indique Mme Durand. Il est difficile de s’y retrouver et de cibler ses priorités à travers un plan régional. Nous nous sommes donc demandé comment nous servir de toute cette information pour nous adapter afin d’être plus proactif que réactif. C’est à partir de cette réflexion qu’on a décidé d’élaborer notre propre plan. »

L’entreprise CCG Climat et l’agence Ellio aideront Morin-Heights à créer son Plan climat. Mme Durand, urbaniste de formation, explique qu’il faut des spécialistes de différents milieux pour réaliser une telle démarche adéquatement.

« Les changements climatiques concernent plusieurs types de disciplines, dit-elle. Il faut des ingénieurs, des hydrogéologues, des biologistes, etc. Je ne peux pas faire ça toute seule. »

À la source

La directrice précise que les réponses et les commentaires des citoyens sont essentiels, car personne ne connaît mieux le territoire qu’eux.

« On cherche vraiment à personnaliser nos actions, ajoute Mme Durand. Même si on a accès à Internet et que toutes les données sont accessibles, nos citoyens restent les plus concernés par ces questions. »

Feu de forêt

En octobre dernier, un feu de forêt de type récréationnel a pris plusieurs jours à être maîtrisé. Au total, le feu s’est étalé sur 31,4 hectares et a nécessité l’intervention de plusieurs pompiers.

« Perdre 31 hectares d’arbres, c’est énorme, mentionne la directrice. Il y a quelques années, on aurait dit que les feux de forêt étaient toujours situés dans l’Ouest canadien, mais cette fois-là, c’est à Morin-Heights que ça s’est passé. On n’est pas à l’abri ! »

Mme Durand souligne aussi que la période des sports d’hiver est de plus en plus courte. Un plan personnalisé pourrait aider à trouver des solutions territoriales efficaces pour combattre ce problème.

« Nous sommes la capitale du ski de fond, mais nos pistes durent bien moins longtemps que par le passé et nous devons nous adapter. Pour les garder ouvertes plus longtemps, nous devons amener de la neige. »

Détails à déterminer

Les questionnaires sont disponibles pendant un mois. Toutefois, la Municipalité pourrait prolonger leur période de disponibilité si cela peut s’avérer bénéfique.

« Jusqu’à maintenant, le taux de participation est quand même très satisfaisant et de nouveaux emplacements ont été géoréférencés. Je suis contente que les gens nous répondent et nous signalent ce qu’ils ont vu ou ont à cœur. Par contre, nous ne pouvons pas laisser ces questions ouvertes pendant des mois, car nous devons compiler les données. Nous nous donnons un an pour le faire. »

Le Plan climat de Morin-Heights pourrait ensuite être revisité et modifié d’année en année, ou à chaque période définie, chose qui reste à déterminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *