Le mois de l’ARBRE!
Le mois de mai est le MOIS DE L’ARBRE ET DES FORÊTS, c’est un bon moment pour faire des projets de plantation d’arbres, mais il ne faut pas oublier qu’un arbre a besoin de soins, plus particulièrement durant les 4 ou 5 années suivant sa plantation. Lors de mes déplacements dans les différentes municipalités de la région, je suis toujours étonnée de voir un si grand nombre de jeunes arbres mal-en-point : blessures aux branches, branches cassées, chicots, gourmands, présence de carie (pourriture du bois), maladies ou insectes. Certains arbres sont en dépérissement moins d’un an après avoir été plantés. Plusieurs mourront avant d’atteindre leur maturité.
On pense souvent qu’un arbre « pousse tout seul » et n’a pas besoin d’être arrosé ou soigné. C’est mal connaître la nature, en forêt, un arbre s’implante à partir d’une semence et ne se développera que si les conditions environnementales lui sont favorables, s’il a assez d’eau entre autres. Pour des centaines de semences qui germent, une seule produira un arbre qui atteindra la maturité. Les arbres compétitionnent entre eux pour l’eau, la nourriture, l’espace et la lumière.
Pourquoi ces arbres sont
en mauvais état?
Ils ont été plantés dans un sol qui ne leur convenait pas ou ils ont manqué d’eau dans les semaines suivant leur plantation. Ou encore, leurs collets se retrouvent sous le niveau du sol, ou sous une épaisse couche de paillis. Ils n’ont peut-être pas été taillés alors qu’ils en avaient besoin ou ont été mal taillés.
Vous voulez planter un arbre? Prenez le temps de bien vous informer au préalable, respecter les règles de plantation et d’entretien et vos arbres seront solides et en santé.
Choisissez un arbre en fonction de votre type de sol, il s’adaptera plus facilement et nécessitera moins d’entretien. Choisissez un arbre en tenant aussi compte de l’espace dont vous disposez. L’arbre a un bagage génétique, sa hauteur et son développement futur sont inscrits dans ses gènes. Si vous disposez de peu d’espace, un petit arbre vous évitera de faire des tailles à répétitions et d’endommager votre arbre.
Choisissez un arbre rustique dans votre zone, il doit résister aux températures hivernales qui varient pour une même région selon que l’on habite dans une vallée ou au sommet d’une montagne. Et, choisissez un arbre en fonction de l’ensoleillement de votre terrain, les lilas, pommetiers et cerisiers par exemple ont besoin d’heures d’ensoleillement qu’un érable. N’hésitez pas à consulter les spécialistes des centres de jardin de la région, ils se feront un plaisir de vous conseiller.
Quelques conseils qui vous
permettront de mieux réussir vos plantations…
On doit planter un arbre de manière à garder son collet au niveau du sol, c’est vital pour lui, bien des arbres ne survivront pas si leur collet est recouvert de plus de 6 cm de terre ou de paillis. C’est une raison importante de dépérissement chez les arbres.
Il est préférable de planter un arbre dans le sol existant et de l’amender, plutôt que de changer complètement le sol, cela permettra à votre arbre de s’implanter plus rapidement. Selon la qualité de votre sol, vous en conservez de 30 à 60% que vous amendez avec de la matière organique (du compost ou du fumier) mélangée à de la terre à jardin.
Au moment de la plantation, si vous constatez en enlevant le pot que les racines ont spiralé, vous devrez les tailler et pratiquer 4 incisions verticales tout autour de la motte pour permettre un développement racinaire à l’horizontale.
L’étape suivante est selon moi très importante, il s’agit d’arroser la motte de l’arbre. On stabilise l’arbre dans la fosse en mettant de la terre jusqu’au 2/3 de la hauteur de la motte et on arrose abondamment autour de la motte pour ne pas la défaire, on arrose beaucoup moins dans un sol argileux. On laisse l’eau pénétrer dans le sol, puis on recouvre de terre jusqu’au niveau final. Pour faciliter les arrosages subséquents, on forme une cuvette dans le pourtour de la fosse.
Une fois votre arbre planté, je vous recommande de l’arroser abondamment toutes les 2 semaines jusqu’à tard l’automne. Lorsqu’il pleut, l’eau n’atteint pas toujours les racines de l’arbre en quantité suffisante. L’eau est essentielle à la vie de l’arbre. Si votre sol est argileux et compact, arrosez beaucoup moins.
Un arbre prend 2 ans à s’établir, c’est lorsqu’il est établi que débute la taille de formation, on la pratique sur les jeunes arbres seulement, sur les arbres plus vieux on fait des tailles d’entretien.
Tailler un arbre demande une bonne connaissance de celui-ci et de son développement, il est préférable de consulter un spécialiste ou de lire sur le sujet avant de s’aventurer dans ce domaine. Il ne faut pas oublier qu’une taille est une blessure pour l’arbre et qu’elle entraîne un déséquilibre nutritionnel et hormonal proportionnel à son importance.
La taille de formation consiste à maintenir une prédominance forte de l’apex (bourgeon terminal) de l’arbre, d’une certaine manière on peut dire que le bourgeon terminal contrôle le développement entier de l’arbre lorsqu’il est jeune. Pour ce faire, il doit être le point le plus haut de l’arbre. Si tel n’est pas le cas, on raccourcit ou on élimine les branches concurrentes et on laisse l’apex au moins 15 cm plus haut que les autres branches.
Ensuite, on s’assure que les branches charpentières sont bien espacées, il faut leur laisser assez d’espace pour qu’elles se développent sans se nuire. Les branches qui se développent en angle aigu avec le tronc ou qui sont mal orientées devront être éliminées ou réorientées. On élimine aussi les branches mortes et les chicots. Il est très important de faire des coupes nettes et de respecter les angles de coupe. On n’enlève jamais plus de 20% des branches de la cime par saison, un professionnel peut se permettre d’en enlever jusqu’à 30%. Il faut respecter les périodes de taille des différentes essences d’arbre. Par exemple, les érables et les bouleaux ne peuvent être taillés en mars ou avril, mais c’est une bonne période pour tailler les pommetiers décoratifs.
Comme vous pouvez le constater, le sujet est vaste, il ne faut pas hésiter à consulter les spécialistes des centres de jardin avant de décider quel arbre vous allez planter, où vous allez le planter et comment vous devez l’entretenir. . Faire les bons choix et les bons entretiens représentent une économie, vos arbres auront un bon développement et seront en santé, vous pourrez en jouir pleinement.