La cinéaste Alanis Obomsawin à l’émission À vous la parole

Par Marie-Catherine Goudreau

la-cineaste_1
Louise Lachapelle, Joseph Graham, Alanis Obomsawin et Martine Laval. Photo : Michel Kieffer

L’erreur autochtone

Ce mois-ci, l’émission À vous la parole sur les ondes de CogecoTV Laurentides reçoit la cinéaste Alanis Obomsawin, ainsi que l’historien Joseph Graham et la chercheuse Louise Lachapelle, qui répondent à la question de l’animatrice Martine Laval : « Le Québec de demain peut-il se passer de l’héritage des autochtones? ».

S’inspirant du titre d’un film de Richard Desjardins et Robert Monderie, L’erreur boréale, l’équipe d’À vous la parole ose le titre L’erreur autochtone pour cette émission dans laquelle il est question de la vie des communautés autochtones avant l’arrivée des Européens sur le continent des Amériques, de l’incompréhension des conquérants face au mode vie et aux valeurs ancestrales des autochtones, d’esclavagisme, de la Loi sur les Indiens qui fait fi de la réalité de ces Premières Nations et des pistes de solution possibles afin que les autochtones retrouvent leur identité.
« Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il existe en ce moment un mouvement très fort qui vient de nos peuples, de nos jeunes. Beaucoup de jeunes se disent : ‘‘Je dis non à l’alcool, je dis non à la drogue, je dis non au suicide…’’ et ce sont les jeunes qui vont faire les grands changements », explique Alanis Obomsawin, les sanglots lui nouant presque la gorge. Est-ce par ignorance que les gens développent des préjugés? C’est la question à laquelle tente de répondre l’émission À vous la parole vis-à-vis des peuples autochtones, tout en essayant de comprendre pourquoi bien des gens ont une perception souvent négative à leur endroit… même parmi eux!
À vous la parole sur CogecoTV, câble 4 ou 555 HD, les mardis et mercredis à 17 h, le vendredi à 11 h et le samedi à 19 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *