Collectif Sortie 76 : Les femmes autochtones seront à l’honneur à la Saint-Valentin

Par Journal Accès

Sandra Mathieu, collaboratrice spéciale – Alors que la violence faite aux femmes autochtones fait les manchettes et qu’une prise de conscience publique et gouvernementale prend forme, le Collectif féminin Sortie 76 de Val-David, en collaboration avec l’organisme L’Élan-CALACS de Sainte-Agathe, propose un après-midi d’activités sous le thème Célébrons les femmes autochtones, le dimanche 14 février de 13 h à 16 h 30, au théâtre du Marais à Val-Morin.

Un court métrage sur la reprise de pouvoir des femmes autochtones et une conférence de Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec, donneront le ton à l’événement. La période de questions sera suivie de danses traditionnelles, accompagnées d’un chanteur au tambour. Il sera aussi possible de découvrir et d’encourager des artisans autochtones grâce au marché sur place. L’artiste Dominique Normand exposera également des toiles. Plusieurs peuples des Premières Nations seront représentés, dont Algonquin, Attikamekw, Cheroke, Innu, Oijbway et Shuswap.

Rappelons qu’à la suite de la crise médiatique qui a secoué Val-d’Or en octobre dernier, alors que l’émission Enquête dévoilait les témoignages de femmes autochtones qui affirment avoir été victimes de sévices sexuels, d’abus et d’intimidation par des policiers de la SQ, le gouvernement libéral de Justin Trudeau confirmait en décembre la tenue d’une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées. Au début du mois, l’ONU pressait Ottawa de s’attaquer aux racines de la violence faite aux femmes autochtones. Au Canada et dans le monde, des mouvements naissent et grandissent dans le but de sensibiliser et d’agir.

« Ça fait des années que l’Association des femmes autochtones du Canada réclame cette enquête et, bien que les annonces du gouvernement soient encourageantes, nous avons hâte de voir des actions concrètes sur le terrain, explique Chantal Ruel, intervenante pour L’Élan-CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) et membre du comité organisateur. Les statistiques sont alarmantes et on veut démontrer qu’on est tous concernés et qu’on peut agir. »

« La date n’a pas été choisie au hasard, car l’événement est organisé en alliance avec One billion rising, le plus grand mouvement de masse de l’Histoire pour mettre fin à la violence faite aux femmes », souligne Monique Vacval, en précisant que c’est la 4e année que le Collectif Sortie 76, dont elle est la fondatrice, organise un événement le 14 février.

De plus, pour souligner la Moose Hide Campaign, initiée par les centres d’amitié de la Colombie-Britannique, des petits carrés en peau d’orignal seront remis aux hommes qui, en le portant, s’engagent à honorer et à respecter les femmes et les enfants et à s’associer à d’autres hommes pour mettre fin à la violence envers eux.  

« L’essence de cet événement est de donner des outils aux gens pour mieux comprendre les réalités des peuples autochtones, de stimuler la curiosité, de mettre fin au jugement et d’éveiller la conscience, dévoile Sylvie Aveline, maître de cérémonie pour l’occasion. Malgré les enjeux sérieux traités, nous voulons que les participants aient du plaisir et s’imprègnent des différentes facettes de la culture autochtone. Nous visons l’ouverture du cœur! On espère qu’ensuite les gens en parleront autour d’eux, parce qu’il est temps que les cultures se rencontrent et se parlent. »

Les billets sont en vente au coût de 10 $ au café-bistro le Mouton Noir et au Baril Roulant à Val-David et tous les profits seront versés à l’organisme Femmes autochtones du Québec.

Plus d’infos : collectifsortie76.com