Comité Parrainage des Laurentides : Réponse d’une grand-mère syrienne
Par Thomas Gallenne
Le Comité Parrainage des Laurentides a fait parvenir cette lettre de Mme X*, grand-mère syrienne, réfugiée au Liban. Elle fait partie de 14 personnes que le Comité parraine. Elle répond à Louise Jacques, membre de ce comité, qui a pris l’initiative de lui écrire.
Le 5 mars 2016
Très chère Louise,
Premièrement, je tiens très sincèrement à m’excuser pour tout le temps que j’ai pris pour vous répondre car j’étais dans l’attente de mon frère X qui vit au Québec pour m’aider à écrire cette lettre. Comme vous le savez sûrement, je ne parle pas le français.
Deuxièmement, je tiens à vous remercier pour la lettre que vous avez si gentiment écrite, c’est une preuve du grand cœur que vous avez.
J’ai lu dans votre lettre que vous vous demandiez comment j’imagine mon arrivée dans mon nouveau pays, avec des personnes comme vous et toute la communauté qui aide et travaille comme une ruche pour préparer notre arrivée. Je pense que je n’aurais aucun mal à m’adapter dans ma terre d’accueil. Vous dites que vous n’êtes pas la seule à nous porter dans votre cœur. Je peux vous dire que nous aussi, nous vous portons tous dans nos cœurs et le seul fait que vous aidiez des gens que vous ne connaissez pas montre votre grande générosité et votre humanisme.
Mon frère X nous a aidés pour les formulaires. J’espère que maintenant le processus suivra son cours car les enfants ne peuvent pas aller à l’école et, comme pour tous les parents, la réussite des enfants est plus que primordiale pour nous. La vie ici au Liban est excessivement chère.
Mme Louise, je peux vous dire que j’ai vraiment hâte de vous connaitre et de connaitre tous les membres de cette généreuse communauté et de vous exprimer toute ma gratitude et reconnaissance pour nous avoir sauvés des atrocités de la guerre.
Signature de la grand-mère (gardée confidentielle)
(*) Le nom du frère a été soustrait afin de garder l’anonymat tant que le Canada n’a pas accepté cette famille.
Personnes recherchées
Le comité est à la recherche de personnes qui pourraient aider à transporter et/ou entreposer temporairement des meubles et à classer des vêtements et autres articles de cuisine.
« Nous vous informons que, grâce à la générosité et à la solidarité de nombreuses personnes, nous avons recueilli à ce jour 73 000$ et qu’il nous manque encore 17 000$ pour parrainer nos trois familles », a indiqué le curé André Daoust.
On peut envoyer ses dons à la Paroisse Notre-Dame PDH – parrainage, 166, rue Lesage, Sainte-Adèle, J8B 2R4,
Pour plus d’informations : 450-229-4454
andre.daoust@cgocable.ca.