(Photo : Courtoisie)
Marie-Ève Arbour, présidente de Visages régionaux, une agence spécialisée en marketing territorial et en développement des communautés.

Comment attirer les milléniaux dans les communautés ?

Par Rédaction

Choix des régions chez les 18-40 ans

Bien comprendre les milléniaux constitue un élément fondamental pour réussir à les attirer dans une région. C’est ce que cherche à faire Visages régionaux, une agence spécialisée en développement des communautés et en marketing territorial.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de vieillissement de la population, c’est la génération qui est la plus prisée pour renverser la tendance de la dévitalisation.

Les données récoltées lors d’un sondage effectué par la firme ayant pour thème « Migration et vie en région chez les 18-40 ans » permettent de mieux connaître leurs besoins, leurs attentes, mais aussi leurs aspirations. « Notre but est d’aider les communautés, les MRC et les régions à développer leur attractivité pour attirer et retenir les 18-40 ans », souligne Marie-Ève Arbour, présidente de Visages régionaux.

Qu’est-ce qu’une municipalité attractive ?

« Un de nos outils permet de faire l’état de la situation dans les municipalités. Ce qui va permettre de poser les actions les plus efficaces et pertinentes. Une fois que les municipalités sont sensibilisées à ce besoin d’agir, on a développé des outils de travail, un rapport et une formation en ligne. On est déjà un peu partout au Québec, mais dans aucune municipalité des Laurentides pour l’instant », ajoute-t-elle.

Notez qu’à la question : dans quelle région aimerais-tu déménager ? Les Laurentides arrivent en quatrième position sur 17, avec 19 % des répondants.

Comment séduire les 18-40 ans ?

Les résultats du sondage ont permis de dégager neuf leviers d’action sur lesquels les municipalités peuvent agir.

Par exemple, il ressort que les jeunes qui déménagent en région veulent accéder à la propriété « donc des mesures peuvent être mises en place pour en faciliter l’accès ». La majorité des jeunes qui pensent emménager en région pense d’abord louer un logement. « Pour nos municipalités, ça veut dire avoir un parc de logement locatif intéressant. » En outre, les jeunes s’intéressent beaucoup à l’entrepreneuriat. Par ailleurs, la protection de l’environnement est une valeur qui arrive en tête de liste chez les millénaux avec 94 % des répondants.

Pour info : www.visagesregionaux.com

Qui sont les milléniaux ?
  • De grands voyageurs : 31 % ont séjourné à l’extérieur du pays pendant plus de 3 mois au cours de leur vie.
  • Des entrepreneurs : 31 % pensent sérieusement à se lancer en affaire.
  • La protection de l’environnement est importante pour plus de 90 % d’entre eux.
  • 72 % souhaitent un équilibre entre leur travail et leur vie personnelle.
  • 49 % considèrent l’alimentation locale comme très importante.

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