(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Yannick Jutras de Cécile DeBazar (gauche) et Suzy Turgeon du Café L'Entre-Gens (droite).

20 $ et 2 friperies à Sainte-Adèle : Qui aura le meilleur look ?

Par Marie-Catherine Goudreau

En partenariat avec le Café L’Entre-Gens et Cécile DeBazar

Pour la rentrée, Charles et moi nous nous sommes donnés le défi de trouver un look complet à moins de 20 $ dans deux friperies de Sainte-Adèle : le bazar Marchand du bonheur du Café L’Entre-Gens et la friperie brocante Cecile DeBazar.

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes de la planète. Selon un article du magazine L’actualité, la production de vêtements a doublé au cours des 15 dernières années. Puis, la mode rapide – ou fast fashion – est responsable de 10 % « des émissions de gaz à effet de serre qui sont émises en une année », selon Radio-Canada. « À l’échelle mondiale, 85 % des textiles produits finissent au dépotoir au cours de la même année. »

Ainsi, l’une des solutions : consommer seconde main. On en trouve un peu partout dans les Laurentides. Parfois, ce sont des morceaux sélectionnés au préalable, et d’autres fois, ce sont des sous-sols d’églises ou des bazars qui regorgent de petits trésors.

C’est pourquoi Charles et moi avons testé cette méthode. Est-ce qu’on est capables de trouver un beau « outfit » à moins de 20 $ ? Regardez notre vidéo ou lisez l’article jusqu’à la fin pour découvrir le résultat de nos recherches !


Bazar Marchand de bonheur : Acheter seconde main et redonner à la communauté

Le Bazar Marchand de bonheur se trouve au sous-sol du Café L’Entre-Gens. On y retrouve une panoplie d’objets et de vêtements usagés : des chemises, des pantalons, des manteaux, des cadres, de la vaisselle, des livres… Tous les profits faits avec le bazar vont au Café L’Entre-Gens. L’organisme sert chaque jour des repas de qualité aux personnes dans le besoin. Il permet notamment de briser l’isolement en offrant un lieu de rencontre pour la communauté.

« Tous les articles qu’on retrouve au bazar sont donnés par la communauté et triés par notre équipe », explique Suzy Turgeon, responsable du bazar. L’équipe conserve les morceaux de meilleure qualité et pour ceux qui ne sont pas en bon état, l’organisme les envoie à Filtex, une entreprise qui « va déchiqueter tout le tissu qui n’est pas réutilisable plutôt que de l’envoyer dans l’environnement », rapporte Suzy.

D’ailleurs, les dons étaient tellement nombreux que l’organisme a ouvert un deuxième emplacement. Le Bazar des Gens-d’en-Haut est situé sur le boulevard Sainte-Adèle depuis maintenant trois ans. « Même avec le deuxième bazar, il nous manque encore de l’espace pour tout entreposer ! » Puis, ils donnent les dons en surplus à l’Entraide diabétique.

« Notre planète n’est plus capable d’en prendre. Si on a un objet qui est déjà existant, pourquoi aller l’acheter neuf ? Pourquoi en faire encore un de plus ? C’est une conscience de société qu’il faut développer de plus en plus », croit la responsable du bazar. Selon elle, certains objets qui semblent anodins pour des personnes, comme des supports, peuvent servir à d’autres. Elle remarque d’ailleurs que la clientèle a augmenté au cours des dernières années – une clientèle plus consciencieuse du problème de la « fast fashion ».

Le Bazar Marchands de Bonheur | 1006, rue Valiquette, Sainte-Adèle

  • Mardi de 9 h 30 à 15 h 30
  • Mercredi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 15 à 15 h 30

Le Bazar des Gens-d’en-Haut | 1616 boul. Sainte-Adèle

  • Mercredi au vendredi de 10 h à 16
  • Samedi de 10 h à 14 h

Cécile DeBazar : Pour les amoureux du vintage

Cécile DeBazar est un commerce tout nouveau sur la rue Valiquette à Sainte-Adèle. Yannick Jutras et Pamela Goudreau ont ouvert leur boutique friperie et brocante en avril dernier. Alors que dans les bazars, il faut chercher pour trouver des pièces intéressantes, ce travail est déjà fait lorsqu’on se rend chez Cécile. Paméla et Yannick parcourent ces endroits et reçoivent aussi des dons pour sélectionner les morceaux les plus intéressants.

« On essaye d’avoir des vêtements plus vintages ainsi que de marque. Tout ce qu’on a dans la boutique, ce sont des trésors ! », affirme Yannick. Ce dernier a d’ailleurs toujours eu une passion pour les objets antiques. Il a donc développé une section brocante où l’on retrouve toutes sortes d’objets allant de bijoux, aux vinyles, en passant par des vases et des cadres. Cécile DeBazar possède aussi une section sports, qui se fait plus rare dans les autres friperies.

Cécile DeBazar est nommé en l’honneur de Cécile, la chienne des propriétaires. Vous la croiserez assurément lors de votre visite ! D’ailleurs, tous les animaux sont les bienvenus.

« On croit beaucoup à la réutilisation, même plus qu’au recyclage, car la réutilisation ne demande aucune énergie. On veut donner un second souffle au vêtement. Avec la brocante, on veut protéger l’histoire des objets pour ne pas qu’ils se retrouvent dans les dépotoirs et qu’on l’oublie – j’ai des cadres vieux de 150 ans », rapporte Yannick.

Selon lui, c’est « leur petite part » à faire pour la planète. La mode ne dure qu’une saison, ce qui fait que les vêtements ne sont pas de bonne qualité, dit-il. Ainsi, les propriétaires travaillent dans cet esprit de réutilisation qui devient encore plus pertinent dans le contexte d’inflation actuel.

Cécile DeBazar | 1062 rue Valiquette, Sainte-Adèle

  • Mercredi au dimanche à partir de 10 h

Votre look préféré ?

Voici les looks finaux de Charles et moi ! Au total, ça m’a coûté 12 $ pour la chemise, la jupe (avec une réparation à faire) et le ruban pour les cheveux. Charles a dépensé 20 $ pile-poil pour son polo et ses pantalons – Polo Ralph Lauren quand même !

Maintenant, à vous de voter en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *