Carnet de voyage : Des Adélois en quête d’aventure partie 2
Par Rédaction
Par Anne Berberi, Michel McArthur, Daniel Bergeron et Dominique Hamel
En mai et juin 2024, nous avons parcouru plus de 15 000 km dans l’ouest canadien et américain avec nos petites roulottes. Dans l’article précédent, nous partagions quelques conseils tirés des enseignements de notre premier grand road trip à travers l’Amérique.
Lors de ce voyage, nous avons notamment :
- Visité 5 parcs nationaux;
- Parcouru plus de 600 km à vélo et 50 km à pied;
- Profité d’environ 34 jours d’activités et de 22 jours de déplacements et de repos.
Voici maintenant les coups de cœur que nous rapportons de ce fabuleux voyage !
Grandes routes et petites perles
Going to the sun road, Glacier national Park (MT) – Daniel
Cette route panoramique d’une longueur de 80 km traverse le parc national de Glacier d’est en ouest. Façonnée à flanc de montagnes, sa portion centrale d’environ 10 km est à la fois spectaculaire et intimidante avec sa chaussé étroite, ses nombreux virages en épingle et des points de vue qui nous projettent dans des paysages à couper le souffle.
Route 128 entre Fruita (CO) et Moah (UT) – Dominique
Lors de notre traversée du Colorado vers l’Utah, j’ai été complètement séduite par la route 128, qui serpente le long de la rivière Colorado. Après avoir passé le village abandonné de Cisco, que l’on peut visiter, la route dévoile des canyons aux teintes rouge et orange d’une beauté à couper le souffle. Il est facile de s’arrêter pour s’immerger dans ce paysage époustouflant. C’était si magnifique que nous avons pris le temps de savourer un bon café en pleine nature, entourés par la grandeur de ces formations rocheuses.
Route Paradise East (WA) – Anne
Les 29 km entre l’entrée du parc national de mont Rainier et Paradise sont spectaculaires. Plusieurs points d’arrêt nous permettent d’observer de nombreuses chutes, des points de vue sur la rivière Nisqually et le mont Rainier.
Route 97 entre Oliver et Kelowna dans la vallée de l’Okanagan (CB) – Michel
Quelle belle surprise lorsque l’on revient au Canada et qu’on arrive au cœur de la vallée de l’Okanagan. Penticton est située à l’extrémité nord du lac Okanagan. La route qui longe le lac, entourée de vignobles et de montagnes, est à couper le souffle.
Villes surprenantes et quartiers enchanteurs
Bend (OR) – Daniel
On la qualifie parfois de « New Boulder » en raison des grands espaces qui l’entourent ainsi que du caractère sportif et dynamique des gens qui l’habitent ou la visitent. On l’aime pour ses nombreux cafés et microbrasseries qui animent ses quartiers centraux où il fait bon marcher et se prélasser sur l’une ou l’autre des nombreuses terrasses qu’on y retrouve.
Bellingham (WA) – Dominique
À première vue, Bellingham (WA) n’a rien de particulièrement charmant. Comme beaucoup de villes américaines, elle est dominée par de grands boulevards à plusieurs voies, souvent encombrés de voitures. Cependant, en cherchant un endroit pour déguster une bière et explorer la ville, nous avons découvert le quartier historique de Fairhaven. Ce quartier, fondé en 1853, a su préserver son caractère manufacturier d’origine. Fairhaven regorge de boutiques pittoresques, de restaurants raffinés, de plusieurs microbrasseries, ainsi que du siège mondial de la marque de vélos Evil. Pour les amateurs de bière, Bellingham est une destination incontournable avec ses 17 microbrasseries, ce qui en ferait l’une des villes les plus densément pourvues en brasseries par habitant aux États-Unis.
Revelstoke (CB) – Anne
C’est une ville charmante qui se situe dans une vallée étroite bordée d’immenses montagnes. L’ambiance est détendue et résolument axée sur les sports de plein air. On a aimé le grand choix de sentiers de vélo de montagne, le bike park et les microbrasseries. Nous avons manqué de temps pour visiter le parc national du mont Revelstoke. Alors ce n’est que partie remise pour une autre visite !
Hood River (OR) – Michel
Hood River est située sur la rive du fleuve Columbia, à environ une heure à l’est de Portland, dans l’Oregon. Elle a tout pour plaire ! Elle se situe entre le mont Hood (50 km), le mont Adams (75 km) et le mont Saint Helens (125 km) : trois volcans qui font partie des montagnes Cascades. Elles offrent plusieurs possibilités de randonnées. Elle possède certains des sentiers de vélo de montagne les plus épiques et constitue une destination de choix pour le kitesurf. Oh oui… et il y a aussi les vignobles et les microbrasseries. Santé !
Du vélo de montagne plus grand que nature !
Horsethief Bench, Fruita (CO) – Daniel
Pour les points de vue spectaculaires qu’il offre sur le désert et la rivière Colorado qu’il surplombe, le sentier Horsethief Bench demeure un incontournable du secteur. De calibre intermédiaire, il est très roulant et la boucle de 6 km qu’il propose se combine facilement aux multiples autres sentiers verts, bleus ou noirs qui forment le réseau de sentiers Kokopelli Loop trails.
Le réseau de Oakridge (OR) – Dominique
Mon coup de cœur de ce voyage reste Oakridge, en Oregon. Je dis « reste » car c’est la troisième fois que je roule sur ce réseau de sentiers, et il continue d’être un lieu marquant pour moi. Ce que j’aime ici, c’est la végétation luxuriante, avec ses arbres majestueux, les paysages grandioses, les longs sentiers, et la gentillesse des résidents. Pour profiter pleinement des sentiers, je recommande vivement d’utiliser le service de navette ($). Cela permet de faire 2 à 3 sorties par jour. Parmi les incontournables, ne manquez pas le sentier emblématique Alpine Trail (24 km), ainsi que Dead Mountain et Lawler. Allez-y et faites-moi part de vos impressions !
Mckenzie River Trail (OR) – Anne
Ce sentier épique de plus de 40 km est situé au milieu de forêts anciennes, de sections de roches volcaniques, de cascades, de mousses, de fougères et de bassins d’eau d’un bleu éclatant. Plutôt descendant, il représente un bon défi technique et d’endurance.
Galbraith (réseau), Bellingham (WA) – Michel
Galbraith est un réseau de vélo de montagne à Bellingham, dans l’État de Washington. Il est situé à environ 40 km au sud de la frontière canadienne. La région abrite également le bureau chef de nombreuses marques de vélo de montagne comme Evil, Kona et Transition qui se situe à quelques mètres des sentiers. Galbraith compte 226 sentiers dont la majorité sont intermédiaires (bleus). Il y a un mélange de pistes « singletrack », des descentes techniques, des sentiers rapides et de superbes sentiers pour remonter. Vous pouvez passer votre temps sur le type de sentier que vous avez envie de parcourir. Du cross-country aux sentiers de style enduro, Galbraith a quelque chose à offrir à tout le monde. Lors de notre prochain voyage, nous passerons plus de temps ici.