Maxime Hénault un pionnier au sommet de son art

Par Sandra Mathieu

Maxime développe l’école spécialisée ouverte à l’année pour transmettre ses connaissances et son expertise aux athlètes prometteurs. PHOTO : Max Hénault

Reconnu à travers le monde dans l’univers du freestyle, Maxime Hénault, qui a fait carrière comme snowboarder professionnel de 2002 à 2006, a réalisé un rêve en créant Maximise, et ce ne sont pas les idées qui manquent pour développer son Centre de haute performance freestyle/slopestyle sur le Mont Castor à Sainte-Agathe.

Alors que nous discutons de ses projets de la dernière année et des rêves d’avenir, il mentionne avec fierté qu’aujourd’hui même, des athlètes et équipes nationales de plusieurs pays s’entraînent dans ses installations : Hollande, Allemagne, Japon, États-Unis, Pays-Bas…
« Au moment où l’on exécutait d’importants travaux d’excavation en 2015 pour doubler la superficie des installations, je suis allé visiter plusieurs centres novateurs au Japon avec des athlètes afin de découvrir et analyser leur système de airbag landing, explique Max Hénault. Par la suite, j’ai développé, avec Marc-André Tart d’Acrobag, un produit adapté à nos besoins et basé sur les bons coups et les erreurs que j’avais observés chez les Japonais. »
Non seulement une première pour un tel centre au Canada, mais depuis juillet 2017, Maximise est le seul au monde à offrir les sauts synthétiques et le saut de neige avec le airbag landing, proposant ainsi une possibilité de s’entraîner été comme hiver. Une remontée ultra rapide (rope-tow) permet aussi une rapidité de cadence des descentes. Ces structures s’ajoutent aux : super trampoline, JIB-tramp, wall ride et rails de tous les niveaux.

Les champions de demain

Avec son équipe, Maxime développe l’école spécialisée ouverte à l’année pour transmettre ses connaissances et son expertise aux athlètes prometteurs afin de leur donner la chance d’exploiter leur talent à 100 % dans des installations à la fine pointe qui favorisent une progression rapide. « Je me concentre également sur l’évolution des jeunes dès l’âge de cinq ans et c’est impressionnant de voir leur progression, confie-t-il. Nous pourrons pousser le sport encore plus loin. »
Un autre projet d’excavation réalisé l’été dernier a d’ailleurs permis d’offrir des installations adaptées pour les enfants. Si la réponse est positive, Maxime vise d’acheter les terrains adjacents pour créer un espace qui leur serait dédié.
Ces derniers pourront ainsi suivre les traces des Sébastien Toutant, Mark McMorris, Maxence Parrot, Julia Marino, Laurie Blouin et Eli Bouchard de ce monde.

Services personnalisés

Qu’ils soient débutants ou de niveaux provincial, national ou international, les athlètes d’ici et d’ailleurs peuvent profiter de plusieurs forfaits, dont le coaching privé ou semi-privé, la passe de saison, la passe à la journée, de fin de semaine ou encore le forfait voyageur.
Un service de vidéo est également très populaire. « Nous avons aussi testé le système Kool replay l’été dernier, offrant aux athlètes qui téléchargent l’application de recevoir automatiquement leurs séquences sur leur appareil mobile grâce à des caméras fixes qui détectent leur présence et capturent leurs manœuvres. »
Avec les épreuves de slopestyle apparues au programme olympique en 2014 et celles de Big Air aux Jeux de Pyeongchang cette année, Maximise est sans contredit dans le vent!
Infos : imaximise.com/
 

Airbag landing

Coussin gonflable incliné pour les entraînements hors neige qui permet un atterrissage qui simule encore mieux ceux (les entraînements) des conditions hivernales. Il permet le prolongement de la réception et un impact moins important.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés