(Photo : MRC des Laurentides)
Coupure du ruban d'inauguration de la Maison du Pisciculteur en présence des élus, représentants du gouvernement et partenaires.

Mont-Blanc : On inaugure la Maison du Pisciculteur

Par Marie-Catherine Goudreau

La MRC des Laurentides a inauguré le 18 septembre la Maison du Pisciculteur, située sur le site de l’Ancienne-Pisciculture à Mont-Blanc. On y retrouve plusieurs nouveaux attraits, tout juste à côté du Sentier des Cimes.

En 2019, la MRC a amorcé un projet de revitalisation d’envergue sur ce site. Les élus locaux, les gouvernements fédéral et provincial ainsi que des partenaires privés se sont joints au projet de restauration.  Construite en 1933, la principale mission de la pisciculture était l’élevage de poissons pour ensemencer les lacs dévastés par la surpêche. À l’époque, elle attirait des centaines de milliers de visiteurs.

Découvrir l’histoire

Il a fallu plusieurs mois de travaux pour voir renaître cette bâtisse. On a consacré la première partie de la Maison à son histoire. Il s’agit de l’Espace muséal. « Documents historiques, exposition de poissons naturalisés et objets d’antan enrichissent ce lieu », précise-t-on dans le communiqué. Les visiteurs auront en plus accès à une visite avec un audioguide grâce à une application mobile.

Ensuite, la deuxième partie de la Maison est dédiée à l’Atelier Gourmand. Il s’agit d’un « espace moderne et tout équipé » pour accueillir des démonstrations éducatives de producteurs. Ces derniers et les entreprises de la région peuvent occuper l’atelier gratuitement et y présenter des ateliers en nature.

En plus de la Maison du Pisciculteur, on a aussi ajouté des modules de jeux pour enfants, des jardins aménagés et une oeuvre d’art de l’artiste Frédéric Saïa. « Cet artiste de la région est reconnu pour offrir des espaces de réflexion, des interruptions volontaires. Ceux-ci nous permettent de nous relier à la nature et à l’importance de la protection de notre environnement. »


Visibilité aux entreprises locales

Le projet s’inscrit dans le projet Signature innovation « Vibrez au km» de la MRC. Celui-ci vise à développer les attraits touristiques d’envergure. Il est réalisé grâce au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

« C’est avec une grande fierté que nous avons inauguré la Maison du Pisciculteur aux côtés des élus, représentants du gouvernement et partenaires. Nous avons atteint nos principaux objectifs, à savoir : offrir à nos citoyens plus d’activités gratuites sur le territoire, donner de la visibilité à nos entreprises locales grâce à l’Atelier Gourmand et optimiser notre offre d’attraits touristiques pour nos visiteurs », souligne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.


Également offerts sur le site : 

  • Nombreuses tables pour un pique-nique en famille ou entre amis;
  • Accès direct au Parc linéaire le P’tit Train du Nord;
  • Support à vélos;
  • Sculpture d’un ours grandeur nature et des bancs animaliers d’un artiste de la région;
  • Sentiers de randonnée pédestre (été) et de raquette (hiver);
  • Bornes de recharge électrique pour les voitures;
  • Toilettes écologiques complètement autonomes;
  • Connexion wifi offerte sur le site.

Le site de l’Ancienne-Pisciculture est situé au 737, rue de la Pisciculture à Mont-Blanc.

Pendant la période des couleurs d’automne, il est recommandé de visiter le site en semaine, sinon tôt en matinée (avant 11 h) ou tard en journée (après 16 h). Le site est très populaire à cette période !

Pour plus d’informations, visitez le site web du Sentier des Cimes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *