Comté d’Argenteuil
Par Thomas Gallenne
Yves St-Denis dresse son bilan
Alors que la dernière session parlementaire prend fin, Yves St-Denis, député d’Argenteuil, se dit très satisfait du bilan de son gouvernement. « Nous avions pris l’engagement de redresser les finances publiques et d’instaurer un environnement favorable à la croissance de l’économie et à la création d’emplois et c’est ce que nous avons fait. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui tient ses engagements, qui soutient nos entreprises et développe l’économie de toutes les régions du Québec », a souligné M. St-Denis.
En éducation, le gouvernement propose de réviser la gouvernance scolaire afin de donner plus d’autonomie aux écoles et plus de pouvoir aux parents, pour favoriser la réussite des élèves. De plus, le gouvernement a annoncé des investissements additionnels de 80 millions de dollars annuellement, notamment pour l’embauche de 600 enseignants dès cet hiver et de200 nouveaux professionnels pour soutenir les élèves en difficulté.
Visant à bâtir une société plus saine, juste et sécuritaire, le gouvernement a déposé des plans d’action pour lutter contre l’intimidation, pour la prévention en matière de santé mentale et pour l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie.
Une nouvelle loi pour renforcer la lutte contre le tabagisme et prévenir le tabagisme chez les jeunes, à mieux protéger les non-fumeurs de la fumée secondaire et à motiver les gens à cesser de fumer a été adoptée. Le projet de loi 20, qui permettra d’améliorer l’accès aux médecins et qui répond à l’engagement du gouvernement de diminuer les structures pour se concentrer sur les besoins des patients et des personnes vulnérables, a aussi été adopté.
Plus près de nous
Concernant le comté, le député a rappelé l’investissement pour maintenir des bâtiments scolaires sur le territoire qui totalise 2,3 millions de dollars. Pensons notamment à l’école Oasis pour le remplacement du système de chauffage et du réseau de distribution, à l’école St-Alexandre pour la rénovation des toilettes ou bien à l’école de Morin-Heights pour le remplacement des revêtements de plafond, d’appareils d’éclairage ainsi que la rénovation des toilettes.
Également, une annonce a été faite en compagnie des ministres Robert Poëti et Christine St-Pierre à l’effet que le gouvernement investirait 212 millions de dollars pour la mise en place de 150 chantiers routiers dans la région, dont ceux de la réfection de la chaussée sur la route 329, soit sur 2 km dans le noyau villageois à Saint-Adolphe-d’Howard, de la route 364 sur 10,3 km vers le nord, à Saint-Adolphe-d’Howard et à Morin-Heights. À ces travaux s’ajoute également la réparation de trois ponts situés dans le secteur de St-Michel et Laurel, dans Wentworth-Nord.