Rétrospective des figures marquantes de notre année

Par Rédaction

Cette année, beaucoup de personnes ont marqué à leur façon l’actualité. L’équipe des journaux Accès et Le Nord a donc posé à certaines personnalités qui ont été présentes, d’une manière ou d’une autre, en 2020, quelques questions sur leur temps des fêtes et sur la dernière année.

Rachel Lapierre | Présidente et fondatrice du Book Humanitaire

Comment allez-vous célébrer le temps des fêtes cette année?

Cette année je célèbre le temps des fêtes avec la grande famille du Book Humanitaire avec précaution et la distanciation. Pour nous, la pause (s’il y a) se fera après les fêtes, mais je me considère extrêmement chanceuse de pouvoir être au Book et de côtoyer des gens d’exception. Si vous êtes triste ou découragé en cette période des fêtes, la recette gagnante pour un sourire assuré : le bénévolat.

Que souhaitez-vous pour l’année 2021 ?

Pour 2021, une bonne action pour tous et chacun, car si on s’y met ensemble nous pouvons changer le monde. Book ta bonne action pour la paix dans le monde. Profitons de ces moments de pause forcée pour se questionner, pour s’entraider, pour se réorienter, pour s’écouter, pour partager, pour s’AIMER. Les épreuves ne sont jamais faciles, mais nous en sortons toujours grandis selon moi.

Petits plaisirs coupables

Film de Noël : Miracle sur la 34e rue
Repas : Comme je viens des Iles de la Madeleine à Noël les tourtières de ma mère, ses beignes et ses galettes à la mélasse sont un vrai régal
Activité : Aller skier avec mes enfants et ma petite-fille

Jacques Gariépy | Maire de Saint-Sauveur

Comment allez-vous célébrer le temps des fêtes cette année?

Après la messe du 24 décembre, ma femme et moi ferons un petit réveillon et souhaiterons Joyeux Noël à nos enfants et petits-enfants par Zoom. À distance certes, mais pas moins chaleureux.

Qu’est-ce que vous retirez de positif de l’année 2020 ?

L’année 2020 … quoi dire, sinon résilience. Difficile de trouver du positif quand il y a des milliers de décès liés à la COVID-19, des hôpitaux bondés, personnellement privé de nos enfants et petits-enfants, mais consolons-nous, ma famille et moi avons été épargnés de la maladie et en plus, nous demeurons dans le plus beau village au monde !

Petits plaisirs coupables

Film de Noël : Miracle sur la 34e rue
Repas : Définitivement les repas traditionnels, dinde, tourtière, ragoût avec pattes de porc et bûche de Noël

Activité : Journées en famille, film de Noël le matin en pyjama et les visites familiales (frères, sœurs)

Kathy Poulin | Mairesse de Val-David

Comment allez-vous célébrer le temps des fêtes cette année?

Dans ma belle bulle familiale, avec mes enfants, mon conjoint et mon père qui viendra nous visiter. Nous allons cuisiner des plats réconfortants, passer le plus de temps possible dehors et jouer à des jeux de société. Repos, petits plaisirs et gratitude seront à l’honneur!

Qu’est-ce que vous retirez de positif de l’année 2020 ?

La force de l’entraide et de la solidarité. Le rappel de l’importance des travailleurs de la santé et de l’éducation et de tous les services qui permettent de prendre soin des plus vulnérables. La valorisation cons-tante de la santé mentale. La priorité accordée à l’achat local, à l’autonomie alimentaire et à notre agriculture québécoise. Le besoin de se reconnecter avec la nature.

Petits plaisirs coupables

Repas : Nous avons une tradition avec les amis, le 31 décembre, de partager des petites bouchées cocktails salées et sucrées : nous passons la journée à cuisiner des dizaines de recettes. Malheureusement, cette chaleureuse célébration des fêtes ne sera pas possible cette année.
Activité : Le repas familial avec le feu de foyer, la musique, le sapin… Suivi d’une belle sortie de ski de fond!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...