Conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut

Par louise-guertin

Logement abordable et Transport collectif

En début de la séance d’août de la MRC des Pays-d’en-Haut, une question du maire de Sainte-Adèle, Réjean Charbonneau, a permis de faire le point sur l’état d’avancement de l’accessibilité à Internet dans la MRC. Ce dernier s’est fait répondre que si les tours cellulaires pouvaient régler à 85% l’accès à Internet, cette solution n’était pas applicable pour le secteur du lac Pilon. À Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, la mairesse Linda Fortier a souligné qu’elle a entrepris des négociations avec le secteur privé afin d’offrir l’accès sur tout le territoire de sa municipalité.

Comme à tous les mois, les élus du Conseil ont fait la revue des principaux rapports présentés par les experts de la MRC. L’environnement est au cœur des préoccupations du Conseil. Ainsi un questionnaire sera soumis aux élus afin de leur permettre d’identifier leurs priorités et préparer la participation de la MRC aux Rendez-vous de l’énergie qui se tiendront le 15 septembre pour les Laurentides. Ces rencontres visent à mobiliser et à consulter la population du Québec sur son avenir énergétique. Les idées et propositions recueillies lors de ces rencontres seront diffusées.
À la demande de la firme Évimbec, responsable de l’évaluation foncière pour la MRC, les élus ont accepté de reporter au 15 octobre le dépôt du rapport d’inventaire pour les municipalités de Piedmont et Morin-Heights.

Ils ont également discuté des résultats du rapport commandé par le Conseil régional des élus (CRÉ) sur le logement et l’habitation dans les Laurentides qui indique que la MRC des Pays-d’en-Haut détient la palme du coût médian le plus élevé de la valeur des habitations à 232 000$, en hausse de 75% depuis 2001.

Les immeubles locatifs sont plus rares dans les Laurentides et plus spécifiquement dans les MRC plus rurales. Il n’est donc pas surprenant de constater qu’il y a un déficit quant à l’offre de logement. Ainsi l’étude donne un classement des MRC pour l’offre des logements sociaux. La MRC des Pays-d’en-Haut est la plus mauvaise élève du groupe avec une offre jugée extrêmement faible suivie par les MRC des Laurentides et de Mirabel à un niveau très faible et les MRC de La Rivière-du-Nord et d’Argenteuil avec une offre faible.

Les familles monoparentales à faible revenu et les personnes âgées qui consacrent plus de 30 % de leur revenu au logement sont deux clientèles ciblées par les recommandations de l’étude. En raison du vieillissement de la population et de l’augmentation prévue de la population, on prévoit une dégradation de la situation si rien n’est fait. À cet égard, les élus devront décider des actions à prendre dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique de la MRC.

L’analyse sur le transport collectif pour 2009 et 2010 indique une progression de l’utilisation et des coûts principalement dus à un accroissement de l’usage du taxibus dans l’axe est-ouest de la MRC. Si le transport collectif entre St-Jérôme et Mont-Tremblant est un franc succès, le développement des trois axes est-ouest permettant de rejoindre les points de service nord-sud présente des défis particuliers. L’axe le plus utilisé est celui faisant le pont entre les municipalités du Lac-des-Seize-Îles/Wenworth et Saint-Sauveur.

Me Yvan Genest a recommandé au Conseil de rationaliser le service afin de permettre de desservir un plus grand nombre d’utilisateurs et respecter les limites du budget alloué au transport collectif par la MRC. À cet effet, les recommandations entérinées par les élus incluent pour les axes est-ouest un modèle semblable à celui de l’axe nord-sud avec des circuits fixes et des horaires précis permettant d’augmenter le nombre d’utilisateurs par véhicule.

On veut par ailleurs une meilleure coordination entre les programmes d’aide existants au transport pour maximiser l’offre de service. Les élus ont prévu demander à la table de concertation sur le transport collectif d’examiner d’autres options pour répondre à la demande. Ainsi le maire de Wenworth-Nord a suggéré d’examiner l’option du covoiturage qui pourrait compléter l’offre de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...