L'hôtel de ville de Piedmont. Archives

Conseil de Piedmont : Quoi retenir

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La Municipalité de Piedmont tenait une séance ordinaire de son conseil lundi, 2 octobre. Outre la division politique, voici quoi en retenir.

Limites de vitesse

Un avis de motion a été donné et un projet de règlement déposé concernant la circulation, le stationnement, la paix et le bon ordre. Entre autres, celui-ci réduira les limites de vitesse sur le territoire de la municipalité. Toutes les zones de 50 km/h, sauf sur le chemin Avila, seront réduites à 40 km/h. Aussi, plusieurs nouveaux panneaux d’arrêt sont installés dans la municipalité.

Des citoyens se présentent régulièrement lors des séances du conseil pour dénoncer les excès de vitesse sur leur rue. Rappelons que la Municipalité a également engagé un officier de sécurité. Le poste, occupé par un ancien policier, doit servir à surveiller la circulation et à préserver le bon ordre sur le territoire.

Bris d’aqueduc

Un bris d’aqueduc majeur a eu lieu sur la route 117, à l’angle du chemin des Cormiers, à 4 h du matin dans la nuit du samedi au dimanche. « Il y avait un geyser sur la 117 », a raconté le maire, Martin Nadon. « Je voudrais remercier toute l’équipe du personnel de la Municipalité, qui s’est vraiment dévouée corps et âme pour ramener l’eau. »

Une centaine de propriétés ont été touchées, indique le maire. « Au moment où on se parle, tout est rétabli. Mais il reste beaucoup de travaux à terminer. Cela représente une dépense importante. […] C’est un événement fortuit », a-t-il précisé.

Le maire a encouragé les citoyens à s’informer sur la page Facebook de la Municipalité ou de s’inscrire à la plateforme Voilà!, lors de situations d’urgence. « C’est important. Souvent, dans ces situations, on ne peut pas informer tout le monde individuellement en temps réel. » Avec la plateforme Voilà!, les citoyens peuvent rester informés en temps réel, soit par messages textes, par téléphone ou par courriel, selon leur préférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *