Morin-Heights : une première pour le nouveau conseil
Par Alec Brideau
Le 12 novembre dernier, la Municipalité de Morin-Heights a tenu la première séance de son nouveau conseil et déjà, des décisions financières importantes ont été prises.
La mairesse Louise Cossette dirigeait ainsi une première séance avec sa nouvelle équipe, formée de Jean-Marc Lacoste, Gillian Hartley, Leigh MacLeod, Nicolem Bélanger-King, Anne Villeneuve et Carole Patenaude.
La caserne
En mai 2025, le coût des travaux pour l’agrandissement de la caserne de pompiers de Morin-Heights était annoncé à 1,77 millions de dollars. Lors de la dernière séance, il a été annoncé que l’emprunt total autorisé pour l’agrandissement de la caserne s’établit maintenant à 2,48 millions de dollars.
De cette augmentation, 320 000 $ provient d’une subvention du programme de la Taxe sur l’essence et contribution du Québec (TECQ).
« Nous avons rejeté des soumissions trop élevées le mois dernier, précise la mairesse. Nous avons fait nos devoirs et maintenant, nous retournons en appel d’offres. »
Réfections routières
Le conseil a adopté un amendement au règlement d’emprunt pour ses travaux de voirie. Le montant autorisé est donc augmenté à 3 millions de dollars. Cela permettra les réfections routières prévues jusqu’en 2027.
La Municipalité explique que les conditions actuelles du marché de la construction expliquent cet ajustement.
Formation des comités
Mme Cossette a indiqué que les comités n’ont pas encore été attitrés aux conseillères et au conseiller. Leurs rôles devraient être connus après la séance du conseil de décembre.