Consultation publique sur le projet de politique familiale de la MRC des Pays-d’en-Haut
La MRC des Pays-d’en-Haut a décidé de placer la famille au cœur des priorités en instaurant une politique familiale avec le soutien du ministère de la Famille et des Aînés ainsi que le Carrefour action municipale et famille. Par cette volonté, les élus ont manifesté l’importance qu’ils attachent à un milieu de vie où les familles pourront s’épanouir. Cette démarche vise avant tout à améliorer la qualité de vie des citoyens, contrer l’exode des jeunes et attirer de nouvelles familles à s’installer chez nous.
Un cadre de référence supportant les interventions à l’échelle locale et régionale devient un incontournable dans notre société actuelle, où plusieurs facteurs dont la charge de travail des parents, l’augmentation des coûts de la vie et l’isolement parmi tant d’autres affectent la qualité de vie des familles.
Ainsi, en octobre 2009, l’avant-projet de la politique familiale de la MRC des Pays-d’en-Haut a été adopté par le conseil des maires. Ce document énonce entre autres un plan d’action proposant des mesures s’appliquant à l’ensemble du territoire. Des plans d’action adaptés à chacune des municipalités du territoire seront également mis en œuvre localement. Toutes les actions répondront spécifiquement aux besoins des familles, des jeunes, des ainés et de l’ensemble de nos résidents permanents.
Dans le but de valider cet avant-projet et de recueillir les commentaires, suggestions et propositions des personnes les plus concernées, soit les familles, une consultation publique sera proposée le mercredi 27 janvier prochain à l’Hôtel de ville de Saint-Sauveur à compter de 19h. Tous les citoyens des municipalités suivantes sont invités à participer à cette rencontre : Estérel, Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights, Piedmont, Saint-Adolphe-d’Howard, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Wentworth-Nord.
Pour confirmer votre participation à la consultation publique, nous vous invitons à communiquer avec Danielle Tremblay au (450) 229-6637, poste 126.
Pour consulter l’avant-projet, visitez le Site Internet de la MRC ou se procurer un exemplaire aux bureaux de la MRC situés au 1014 rue Valiquette à Sainte-Adèle.
Selon le préfet Charles Garnier, « le but ultime de cet exercice est de faire en sorte qu’il fasse bon vivre dans la MRC qu’on soit jeune ou aîné ».