Contrôle animalier à Saint-Sauveur

Par Thomas Gallenne

Le conseil penche vers la SPCA-LL

Le conseil de la Ville de Sainte-Sauveur a finalement tranché en séance ordinaire lundi soir: il a voté l’avis de motion pour modifier le règlement relatif au contrôle animalier sur son territoire et du même coup changer de fournisseur de service. Après des années avec la Société de protection canine des Monts (SPCM), la Ville de Saint-Sauveur signe avec la SPCA-Laurentides Labelle (LL).

Le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un désaveu de la SPCM. «La famille Bélisle [propriétaire de la SPCM] a peut-être mal pris la chose, mais on n’avait pas à juger du travail de la SPCM ou de la SPCA-LL. C’est un changement de mentalité. La capture des animaux n’est pas une fin en soi mais un moyen, pour améliorer leur qualité de vie.»

Selon ce qu’a retenu le maire, la SPCA devient propriétaire trois jours après avoir récupéré l’animal. L’animal est soigné, stérilisé et l’organisme le garde jusqu’à ce qu’il soit donné ou vendu. «On y va aussi selon le désir de la population. Même si on regarde pas l’épaisseur de la pétition, il y a quand même eu environ 2 000 signatures.»

Les services de contrôle animalier coûteront dorénavant 4,95$ par habitant. «Ça fera 51 120$ par an contre environ 28 000$ avant. Mais pour chaque licence vendue, la Ville récupère 10$. Selon la SPCA on peut en vendre plus que 750. La licence est valable un an. Pour un chat quand il est stérilisé, ça coûte 30$ mais à vie», conclut le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *