Saint-Sauveur : un service d’urgence 24/7 en 2026
Par Alec Brideau
La Ville de Saint-Sauveur a annoncé, le jeudi 2 octobre dernier, la signature de la première convention collective de son Service de sécurité publique et incendie. L’entente inclut notamment la mise en place d’un nouvel horaire de service d’urgence 24/7. Le territoire de Piedmont fait également partie de l’entente.
De plus, 14 pompiers seront embauchés à temps plein au cours des prochains mois. L’objectif est d’assurer en tout temps la présence de six pompiers à temps plein, répartis sur quatre groupes de travail, à la caserne. Ces derniers se relaieront le travail selon un horaire de jour et de nuit.
« Offrir une protection continue, jour et nuit, c’est répondre à un besoin essentiel, c’est honorer notre responsabilité envers nos citoyens, et c’est reconnaître le rôle vital de nos pompiers dans cette mission », déclare le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy, qui s’est dit heureux de pouvoir annoncer cette entente à quelques semaines de la fin de son mandat, et de sa retraite de la politique municipale.

Quatre fois plus rapide
Cette entente permettra une intervention plus rapide et efficace en réduisant le temps de réponse, le faisant passer de 17 à 4 minutes, a partagé en conférence de presse Lucka Plouffe, directeur du Service de sécurité publique et incendie.
Ce dernier nous explique que la plupart du temps, en ce moment, les pompiers sont à la maison au moment d’un appel. Ils doivent donc se déplacer jusqu’à la caserne, tout en respectant le code de la route.
« À partir de là, ils doivent se stationner, entrer dans la caserne, et s’habiller, souligne-t-il. Après ça, ils embarquent dans le camion et partent vers le feu. Tout ce temps-là, ça varie de 8 à 12 minutes. Le temps de réponse de la caserne jusqu’à un incendie, en moyenne, c’est 4 minutes. »
Ainsi, ces 8 à 12 minutes seront éliminées, une avancée significative lorsque M. Plouffe précise qu’un feu double d’intensité chaque minute.
Mois à venir
Il est à préciser que le contrat de travail est rétroactif au 1er janvier 2024, nous indique le directeur du Service de sécurité publique et incendie. De son côté, le nouvel horaire de service est prévu pour le milieu de l’année 2026.
« Le processus d’embauche sera lancé dans les prochains jours, explique M. Plouffe. Ce processus, on l’évalue à environ de cinq à six mois, le temps de compléter tout ce qui est tests écrits, tests physiques, entrevues, etc. Après, on se donne un certain moment pour créer nos équipes, les construire, mais aussi les former, c’est-à-dire de leur donner la formation nécessaire avant qu’ils débutent. Donc, tout devrait être en place au plus tard en juin 2026. »
Un bon bassin
Le Service de sécurité publique et incendie a déjà plusieurs pompiers à temps partiel. Ces derniers travaillent chacun 10 à 30 heures par semaine et ont déjà complété les processus d’embauche. Ils sont donc aptes à travailler à temps plein également.
« On a un bassin de pompiers à temps partiel qui vont vouloir travailler à temps plein, mentionne-t-il. Les postes seront en partie comblés par ces derniers, mais aussi par d’autres qui ne sont pas encore pompiers à Saint-Sauveur. Les autres à temps partiel combleront les quarts de travail. Sur ces derniers, il y aura une attribution réservée à la caserne pour les temps partiels. »