Coup d’œil sur les candidats aux élections municipales
La date du scrutin arrive à grands pas. Certains des candidats ont entamé leur campagne au printemps, d’autres viennent de sauter dans l’arène. Accès vous livre ici un aperçu des gens qui ont l’intention de vous représenter sur la scène municipale à compter du 1er novembre.
Saint-Jérôme
À Saint-Jérôme, Marc Gascon, en poste depuis 1995, tentera de briguer un 5e mandat d’affilée. S’il poursuit sa lancée, le lion de la capitale régionale risque de déclasser le premier titulaire du poste, Godefroy Laviolette, qui a tenu les rennes de Saint-Jérôme durant près de 20 ans. Trois élus de longue date quittent le parti. Louise Bouchard, Robert Rioux et Sylvain Gagné font place à Renée Arseneault, Tommy Kulczyk et Luc Savoie. L’ex-député adéquiste Martin Camirand retrouve les rangs de l’équipe après avoir perdu son siège aux élections provinciales. Soulignons que François Boyer, anciennement d’Action Saint-Jérôme, demeure aux côtés de Marc Gascon. Il avait joint le parti en cours de mandat. Aucune opposition en vue pour le premier vice-président de l’Union des municipalités du Québec et président de la Conférence régionale des élus des Laurentides. Parmi les enjeux, notons le développement résidentiel, le futur aréna et la salle de spectacle, un dossier dont on parle depuis une douzaine d’années.
Prévost
À Prévost, le maire Claude Charbonneau briguera un troisième mandat au sein du Parti Prévostois. Les conseillers actuels Jean-Pierre Joubert, Marcel Poirier et Stéphane Parent entendent poursuivre leur travail en compagnie de trois nouveaux visages, Linda Gagnon, Lyne Gariépy et Roger Legault. Établi depuis 32 ans dans la ville, Claude Charbonneau en a écoulé 17 en politique municipale. Ses adversaires sont Germain Richer, qui s’est dissocié de l’équipe du maire pour fonder l’Alliance des citoyens de Prévost, Guy Guénette et l’équipe des Gens de Prévost, qui brigue la mairie pour une seconde fois, ainsi que Stéphane Laroche, qui se présente à titre de maire indépendant. Depuis plusieurs années, des conseillers dissidents multiplient les attaques et accusent le maire actuel de manque de transparence. Certains citoyens voient d’un mauvais œil le développement résidentiel au sud de la municipalité. Plusieurs services ont d’ailleurs été déménagés plus près de Saint-Jérôme, s’éloignant ainsi du cœur historique de Prévost.
En plus, Stéphane Laroche a confirmé sa participation dans la course…
Avec tous ces candidats, la course risque d’être corsée.
Sainte-Anne-des-Lacs
À Saint-Anne-des-Lacs, le maire Claude Boyer, en poste depuis 1961, sollicite un nouveau mandat, mais à titre d’indépendant. Une querelle avec ses conseillers s’est terminée en cour, donc pas question pour cet octogénaire de faire affaire avec la même équipe. Claude Boyer aura à croiser le fer avec l’un d’entre eux, Sylvain Harvey. Le consultant et membre fondateur de l’Agence des bassins versants de Sainte-Anne-des-Lacs (ABVLACS), Claude Ducharme, fait également partie de la lutte. L’ex-candidat adéquiste Sylvain Charron se joint à lui en remplacement de Luce Lépine, qui se présentera à titre de conseillère indépendante. Là encore, les questions de développement et de transparence seront au cœur des débats à venir.
Piedmont
À Piedmont, le maire Clément Cardin tentera à nouveau de se faire élire. M. Cardin a officiellement lancé sa campagne lundi dernier et présenté deux nouvelles candidates afin de remplacer Lyne Picard, qui quitte la politique municipale et Ann-Marie Colizza, qui a sévèrement critiqué le style autoritaire et le manque de transparence du maire actuel et qui joint les rangs de l’équipe de Simon Beaulne, un nouveau venu dans le paysage électoral de Piedmont. Celui-ci est accompagné de Francine Tanguay, Jean-René Tellier, Léo Bourget, Gilles La Roche. Nathalie Rochon et Marie-France Allard, actuellement impliquées dans les comités environnement et urbanisme de la municipalité, visent des postes de conseillères aux côtés du maire Cardin.
Saint-Sauveur
À Saint-Sauveur, le maire Michel Lagacé sera l’un des élus de la province qui, jusqu’à preuve du contraire, peut continuer à dormir sur ses deux oreilles. À moins qu’une équipe ne surgisse d’ici le 2 octobre au soir, il n’y a aucune opposition en vue. Le successeur de Georges Filion est si confiant que l’Équipe Michel Lagacé, qui conserve tous ses membres, n’a pas cru bon de créer son site Internet sur la toile. Il faut croire que les dossiers de l’hôtel de ville comme celui des lampadaires gigantesque imposés par Québec ne suffisent pas à soulever l’ire des contribuables.
Saint-Hippolyte
À Saint-Hippolyte, la lutte risque d’être intéressante puisque le maire Gilles Rousseau devra se frotter à plusieurs indépendants, lui qui depuis des mois, doit se débattre avec un conseil pour le moins divisé. La conseillère Hélène Noël-Watier, en place depuis l’équipe d’Yves-St-Onge, convoite la mairie comme indépendante, tout comme le conseiller Roland Sylvain. Roger Bujeau, Guy Delorme et Louise Lalonde solliciteront toutefois un deuxième mandat aux côtés du maire Rousseau. Caroline Paquette de l’Association des propriétaires du Lac Connelly et l’artiste verrière et dessinatrice Pierrette Tremblay, se joignent à eux, tout comme Alain Lefièvre, un industriel impliqué au Club Optimiste. Par ailleurs, l’ex-maire Georges Loulou est de retour sur la scène municipale. Il compte à nouveau diriger la mairie, mais à titre d’indépendant. Jacques Lauzon et Jocelyne Michaud sont également inscrits comme indépendants, mais comme seul José-Jacques Cassagnol a officialisé sa candidature à titre un industriel impliqué au Club Optimiste. Par ailleurs, l’ex-maire Georges Loulou est de retour sur la scène municipale. Il compte à nouveau diriger la mairie, mais à titre d’indépendant. Jacques Lauzon et Jocelyne Michaud sont également inscrits comme indépendants, mais comme seul José-Jacques Cassagnol a officialisé sa candidature à titre de conseiller, impossible de savoir si ces deux candidats briguent la mairie ou non. Finalement, l’Équipe Bruno Laroche, formée en mai dernier, comprend à sa tête le conseiller Bruno Laroche, qui siège à la municipalité depuis une douzaine d’années. La véritable lutte risque d’ailleurs de se jouer davantage entre Gilles Rousseau et son conseiller dissident, même si la multiplication des candidats viendra quelque peu brouiller les cartes.
Sainte-Adèle
À Sainte-Adèle, le maire Claude Descôteaux entend poursuivre sa lancée en poli-
tique municipale. Il a présenté son équipe le mois dernier. André Lamarche et Gabriel Latour, en poste avant son arrivée, briguent un nouveau mandat à titre de conseillers, tout comme Nicole Durand, aux côtés du restaurateur depuis l’année dernière. Victor Mainvillequitte le navire, tandis que Jean-Pierre Pariseau, qui siège à titre d’indépendant depuis 2008, brigue un nouveau mandat. L’ex-candidat conservateur Guy Joncas entre dans la course, tout comme Diane de Passillé, conjointe de Marc Desjardins de l’entreprise Desjardins Marine, et Martin Dufour, conseiller en sécurité financière.
Claude Descôteaux devra affronter une fois de plus Réjean Charbonneau, qui se présente cette fois au sein du parti Vision Citoyens. M. Charbonneau s’est entouré de Nadine Brière, une jeune mère de famille bachelière en gestion, Roch Bédard, un gestionnaire retraité d’Hydro-Québec, Lise Gendron, retraitée de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, John Butler, comptable agréé et président de la Fondation sports-études de l’École secondaire A-N Morin, Robert Lagacé, homme d’affaires et de Pierre Morabito, conseiller à la CSN durant 25 ans. Pour l’heure, Marlène Houle n’a pas manifesté son intention de briguer la mairie.
Val-Morin
À Val-Morin, le maire Jacques Brien entend briguer un second mandat. Un poste de conseiller reste à combler, autrement son équipe est complète. Personne pour l’instant n’a manifesté son intention de lui faire la lutte. La revitalisation du centre-ville, avec la construction d’un nouveau garage municipal sont les principaux enjeux de la campagne.
Val-David
À Val-David, le maire laisse la place à sa conseillère Nicole Davidson, qui fera campagne auprès d’une partie des conseillers actuels que sont Dominique Forget, Daniel Lévesque et Raymond Auclair, et s’entoure de Barbara Strachan, directrice-adjointe à la base de plein air L’interval, Denis Chalrlebois, professeur en philosophie, et Claude Hébert, ex-restaurateur. Ceux-ci affronteront l’ex-maire Dominique Asselin et son équipe formée de l’ex-conseiller Alain Tousignant, de Johanne Lachaine, Jean Lessard, Jean Quintin, Daniel Hays, et Jean-Jacques Keller. Jacques Marenger a décidé de se retirer de la course, de peur de diviser le vote.
Sainte-Agathe
À Sainte-Agathe, le maire sortant Laurent Paquette a décidé de reculer d’un cran et de se présenter à titre de conseiller auprès de Denis Chalifoux, ceci pour laisser plus de temps à sa famille, soutient-il. Les conseillers Jean-Léo Legault, Sylvain Marinier et Grant McKenzie ont décidé de faire de même et de s’associer à l’ex-attaché politique régional de David Whissell. Serge Bossé, impliqué au niveau des loisirs s’est également joint à eux. L’équipe Denis Chalifoux entend miser d’abord et avant tout sur le développement de la municipalité: «La construction ou la rénovation des maisons doit devenir une priorité», souligne le chef du parti dans un communiqué. La conseillère Kathleen S. Labelle aurait elle aussi l’intention de briguer la mairie mais sa candidature n’a pas encore été confirmée. Deux autres équipes visent à diriger Sainte-Agathe. L’Équipe Gilles Legault vise à conserver le cachet champêtre de la ville et pense en fonction d’un développement durable. Son équipe est composée d’Yvan Chen, Yvon Doré, Julie St-Louis, Renaud Belleville, Denise Desroches et Michel Charrette. Le Parti des citoyens de Sainte-Agathe-des-Monts est pour sa part représenté par l’homme d’affaires et comptable Sylvain Latreille, qui mise entre autres sur la relance des infrastructures sportives et touristiques pour raviver la ville. Celui-ci a jusqu’à présent recruté le directeur du service de loisirs de Saint-Colomban Frédéric Broué et Carole Legault, qui travaille en collaboration avec le CLSC.
Morin-Heights
Du côté de Morin-Heights, le départ précipité de Michel Plante a projeté le conseiller Tim Watchorm aux commandes de la municipalité. Celui-ci entend poursuivre sur sa lancée. Personne pour l’instant n’a manifesté officiellement son intention de lui faire la lutte.
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
À Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, la conseillère Linda Fortier, dissociée du maire depuis un moment, brigue le siège d’André Charbonneau. Celle-ci a présenté une équipe complète la semaine dernière, composée de l’enseignant Francis Denis, des entrepreneurs Denis Longtin et Daniel Krog, du travailleur autonome Pascal Denis et de Lisiane Monette, qui a cumulé 32 années d’expérience dans les domaines scolaire et communautaire. La conseillère Sophie Lacasse a également décidé de se dissocier du maire pour joindre son équipe. Le maire André Charbonneau accueille pour sa part deux nouveaux candidats au sein de son parti. Gisèle Dicaire et Daniel Trempe, joignent en effet les conseillers Danielle Gareau, Paul Ouimet, Daniel Beaudoin et Patrick Grenier, dont certains suivent le maire depuis près de 6 ans.
Saint-Adolphe-d’Howard
À Saint-Adolphe-d’Howard ça bouge également. Le vice-président de la Grande dégustation de vins Michel Thériault se lance dans la course à la mairie avec Action Saint-Adolphe. Il lance sa campagne ce vendredi lors de 5 à 7 au Mont Avalanche aux côtés des candidats, François Bélair, Nicole Desharnais, l’ex-conseillère Louise Quenneville, Matthieu Harkins, François Sauvageau et Herman Chabot. Trois des membres du parti ont déjà été nommés bénévoles de l’année. Ceux-ci affronteront le clan de Réjean Gravel, du parti Rassemblement Saint-Adolphe, qui présentait récemment les visages que forment son équipe, soit Jean-Claude Massie, Jean-François Lavigne, Robert Denis, Zoé Major et Danielle Pagé. Un troisième groupe est en lice avec à sa tête Richard Daoust, qui fut l’un des premiers à afficher ses couleurs. Reste à savoir désormais si le maire sortant Pierre Roy confirmera la rumeur et visera à nouveau la mairie, malgré tout les remous que son conseil a pu vivre au cours de son premier mandat.