Un club de course pour enfants voit le jour à Sainte-Adèle
Par Alec Brideau
Le GRAND club de course pour enfants lance un nouveau club à Saint-Adèle. Dès la deuxième semaine de septembre, un groupe pour les 5 à 7 ans et un deuxième pour les 8 à 11 ans pourront profiter de cette nouveauté.
Chaque mardi, pendant huit semaines, Noémie Bouchard courra avec les jeunes en début de soirée. De 17 h à 17 h 45, le groupe de 5 à 7 ans courra près de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin. L’entraîneuse attendra ensuite les 8 à 11 ans au parc des Pentes 40/80, à 18 h, pour leur séance de 45 minutes également.
Trouver ces deux secteurs de course n’a pas été la chose la plus simple. Plusieurs automobilistes et cyclistes circulent à Sainte-Adèle, sans compter les nombreuses routes et sentiers rocheux pouvant s’avérer difficiles pour de jeunes enfants.
« J’ai demandé à plusieurs personnes afin de savoir où je pouvais aller, nous raconte-t-elle. Ce sont des enseignants qui m’ont donné l’idée pour les plus vieux. Il y a peu de voitures qui y passent. Pour les plus jeunes, c’est surtout de trouver quelque chose d’assez sécuritaire. »
Bouger par plaisir
Ergothérapeute auprès des jeunes, Noémie n’a pas perdu de temps avant d’accepter d’être l’entraîneuse du club. Elle adore aider les enfants.
« Je suis la plus heureuse au monde, nous dit Noémie. J’aime les jeunes et j’aime le sport. J’adore mon métier, mais ce rôle me permet de m’impliquer davantage sur la plan sportif et ça, j’aime vraiment ça. »
L’Adéloise est aussi heureuse pour ces jeunes qui pourront profiter d’un moment d’activité physique sans pression, ni critère de performance.
« On dirait que tout est fait avec un esprit de compétition aujourd’hui, même chez les plus jeunes, souligne-t-elle. C’est comme si ça ne pouvait pas être juste pour le plaisir. J’ai envie que les enfants aiment courir et qu’ils ne voient pas ça négativement, ou encore qu’ils associent ça à des choses comme le test navette qu’ils font à l’école. »
Un enfant inscrit au club n’a aucune obligation de se présenter le mardi. Pour cette raison, et considérant l’âge des groupes, Noémie a hâte de voir à quoi cette première session ressemblera.
« C’est cool quand ça vient de la part du jeune, dit-elle. Ce n’est pas un adulte qui oblige son enfant à faire un sport compétitif de haut niveau. J’ai hâte de voir les enfants se pointer les mardis et de savoir que ça part d’eux. »

Programme d’entraînement
Kinésiologue et enseignante en éducation physique, Natacha Gagné s’occupera de créer trois programmes d’entraînement par semaine pour les jeunes coureurs. Ceux-ci seront envoyés par infolettre.
« Évidemment, nous n’irons pas chez eux voir s’ils les font ou non, nous mentionne Natacha. Les programmes seront vraiment progressifs, au fil des huit semaines. C’est optionnel, mais intéressant de pouvoir faire tout ça, surtout s’ils aiment beaucoup la course. Par contre, ce n’est pas que ça. Ça va aussi inclure de la musculation et des trucs comme ça. »
Se reconnaître
Le GRAND club de course présente aux jeunes quatre personnages à travers lesquels ils peuvent s’identifier à titre de coureurs. Ces personnages renforcent l’idée de bouger dans la joie et sans pression.
« Nous avons Enduro, qui court longtemps, explique Natacha. Il y a Rapido, qui court vite. Ensuite, nous avons Happy-Flow, qui est tout le temps heureuse de courir. Finalement, il y a Dynamo, qui ne court pas vraiment. Par contre, puisqu’elle joue au soccer, au baseball et se rend toujours au parc avec ses amis, elle finit par courir à travers ses autres activités sportives. »