Cours 101 sur

Par Rédaction

Semaine des services de garde du Québec

Par Catherine St-Hilaire – Collaboration spéciale.

Garderie privée, subventionnée? Centre de la petite enfance? Bureau coordonnateur? Services de garde en milieu familial? Les Services de garde au Québec sont diversifiés et on a de quoi être embrouillé!

Une «garderie» est une entreprise privée à but lucratif dont l’objectif premier est la réalisation de bénéfices. Elle peut être subventionnée ou non.

Garderie privée subventionnée: bénéficie d’une aide financière du gouvernement, permettant aux parents de payer 7$ par jour.

Garderie privée non subventionnée: aucune aide gouvernementale, détermine elle-même ses tarifs.

Subventionnées ou non, les garderies ont besoin d’un permis du ministère de la Famille et sont soumises aux mêmes exigences de qualité que les Centres de la petite enfance.

Un «Centre de la petite enfance» est un organisme à but non lucratif dont la mission première est d’offrir des services de garde éducatifs. Il peut comporter un ou deux volets.

Les CPE offrent leurs services dans ce qu’on appelle des «installations» qui se définissent comme étant «un lieu physique où sont dispensés des services de garde éducatifs».

La deuxième offre de services se fait par le biais d’un «Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial» (BC). On retrouve généralement un seul CPE par MRC ayant le mandat de coordonner la garde en milieu familial.

Les BC ont été créés pour coordonner les «services de garde en milieu familial». C’est un «lieu» de services et les places qui lui sont attribuées par le ministère sont réparties selon les besoins territoriaux et la disponibilité des responsables de garde.

Le BC accorde une reconnaissance à des responsables de garde, en fonction des besoins qu’il a déterminés. Il exerce une supervision des services par des visites de contrôle et de surveillance et apporte au besoin, du soutien pédagogique.

Un service de garde en milieu familial est un service fourni par une responsable de service de garde (travailleuse autonome) dans sa résidence privée. Ce service doit être reconnu par un BC afin d’offrir des places à 7$.

Enfin, il y a les services de garde non régis; par exemple si une personne garde chez elle six enfants ou moins, elle n’a pas à obtenir d’autorisation. Une personne recevant plus de six enfants, sans la reconnaissance d’un bureau coordonnateur, contrevient à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

Quel que soit le type de service de garde, la très grande majorité des services de garde du Québec accorde beaucoup d’importance à la qualité des services et se font un devoir de veiller au bien-être, à la santé et la sécurité des enfants qu’ils accueillent. Et c’est aux parents, premiers responsables de leurs enfants, de choisir le type service de garde qui leur convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *