Création d’un nouvel organisme pour la protection des sentiers

Par Thomas Gallenne

MRC des Pays-d’en-Haut

La SOPRÉ n’est plus… Vive la Société de Plein air des Pays-d’en-Haut! En effet, l’organisme sans but lucratif enfanté par la MRC des Pays-d’en-Haut, se refait une nouvelle identité en modifiant non seulement son nom mais aussi sa mission, «pour mieux répondre aux enjeux de développement du territoire», comme elle l’indique. Ainsi la Société est un organisme de consultation et de concertation qui veut assurer la conservation, la pérennité, l’accès et le développement des sentiers de plein air et autres espaces récréatifs sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. Tout un mandat! Et pour ajouter à la petite révolution qu’on semble observer dans le domaine du plein air, la Société a embauché une ressource à plein temps.

James Jackson demeure le président du conseil d’administration. M. Jackson est directeur du service de l’environnement à Morin-Heights. Le vice-président est Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur. Michel Larose, un citoyen à la retraite, tient le rôle de trésorier. Siègent également Jean-Sébastien Thibault, copropriétaire de la boutique Espresso Sport de Sainte-Adèle. Il représente le secteur est du territoire, alors que Catherine Rivard, une citoyenne de Sainte-Anne-des-Lacs, représente la partie ouest, tout comme André Genest, maire de Wentworth-Nord. Ruth Paré, de l’organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) est également sur le CA.

Les projets à venir

Pour cet automne, les membres du conseil d’administration travailleront à mettre en place un plan d’action incluant les tâches prioritaires et des échéanciers de réalisation pour l’année 2015. D’autre part, ils élaboreront un plan stratégique quinquennal au cours de la prochaine année.

Une nouvelle ressource

Afin de réaliser un projet pilote d’inventaire des sentiers non motorisés faisant l’objet d’autorisations officielles et de permettre un support aux municipalités et aux divers clubs sur le territoire de la MRC, la Société de Plein air des Pays-d’en-Haut a embauché une chargée de projets pour une durée minimale de dix mois. Ainsi Marie-France Lajeunesse travaille au sein de l’organisme depuis le 8 octobre dernier.

«Je viens soutenir, accompagner les municipalités dans des stratégies à mettre en place, en vue de pérenniser les sentiers déjà existants. Et cette pérennisation passe par la planification territoriale des municipalités!», explique-t-elle.

Une des premières tâches à laquelle Mme Lajeunesse s’attellera sera de rapatrier les données fournies par la Conférence régionale des élus des Laurentides, concernant les tracés et les ententes relatives aux sentiers existants et de constituer une carte géomatique avec l’aide du cartographe de la MRC, Martin Bélair.

«Les Pays-d’en-Haut sont dotés d’un magnifique ensemble de réseaux de sentiers qui mérite d’être mis en valeur sur l’ensemble du territoire. La Société de Plein air des Pays-d’en-Haut sera un outil majeur pour assurer la préservation de ces sentiers qui sont le joyau de la région et permettra également une meilleure concertation entre les divers réseaux de sentiers afin d’uniformiser le produit récréatif sur le territoire», a déclaré James Jackson.

«La société a déjà un nom de domaine pour son futur site internet et sa page d’accueil est en construction», précise Mme Lajeunesse.

À suivre donc!  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *