David Graham participera au caucus rural national

Par Thomas Gallenne

Comté fédéral de Laurentides-Labelle

C’est à l’instigation de David Graham, député de Laurentides-Labelle, et Mike Bossio, député de Hastings-Lennox and Addington (Ontario), qu’une bonne quarantaine de députés libéraux de partout au Canada ont officiellement formé un caucus rural national tard dans la soirée du 25 janvier. Ce regroupement se promet de renforcer la place des régions à la table des décisions et de donner aux intérêts du Canada rural, une voix commune à Ottawa.

D’ailleurs, il y avait pas moins de neuf ministres et secrétaires parlementaires qui ont répondu présent pour la réunion inaugurale. « C’est un signal très fort que le gouvernement sera à l’écoute des besoins des régions tout au long de son mandat, et ça nous donne un forum fort pour porter les enjeux ruraux à l’attention du gouvernement », croit David Graham.

Les députés présents ont discuté de plusieurs enjeux d’importance pour les régions, notamment l’assurance-emploi pour les travailleurs saisonniers, les enjeux agricoles et touchant au bois d’œuvre, l’accès à Internet haute-vitesse et aux services de téléphonie cellulaire, la réalité économique et culturelle des petits villages et la manière d’influer sur les priorités budgétaires du gouvernement fédéral.

Au terme de cette première rencontre, David Graham a soutenu la candidature de M. Bossio à la présidence du caucus. Le député de Laurentides-Labelle s’est ensuite vu confier la trésorerie du caucus, bien qu’il n’eût pas fait campagne. « C’est un honneur que d’avoir été choisi pour ce poste névralgique. C’est dire que Laurentides-Labelle jouira d’une influence qu’elle n’avait pas jusqu’ici », soutient M. Graham.

Prenant de l’avance sur des dossiers significatifs pour la région, le député a par ailleurs soumis une question écrite au gouvernement au sujet de la gestion des lacs, maintes fois soulevé par les élus municipaux dans le cadre de la tournée du député. Cette question vise à déterminer le processus qui permettrait d’influencer les politiques entourant les plans d’eau et permettra d’engager le dialogue sur cet important dossier. Selon la procédure employée, le gouvernement a l’obligation de répondre. « C’est un dossier que j’ai l’intention de suivre de près. Laurentides-Labelle a des besoins spécifiques et les citoyens tout comme les élus municipaux peuvent continuer à compter sur mon travail assidu » , ajoute David Graham.

Rappels

Les entreprises ont jusqu’au 26 février pour présenter une demande dans le cadre du programme Emplois d’été Canada, qui permet l’embauche subventionnée d’étudiants durant l’été.

Ajoutons que le gouvernement est toujours en campagne de recrutement pour le recensement de 2016. http://www.recensement.gc.ca/emplois

Prenez-note qu’il est encore temps de répondre au sondage du CRTC au sujet de L’Internet : www.ekos.ca/crtcf. Des copies papier du sondage sont aussi disponibles aux bureaux du député.

Plus de détails sur le sujet via le Facebook du député http://www.facebook.com/daviddebgraham.

Informations au bureau du député : 1 844 750-1650.