Décès du maire de Mirabel : de nombreux témoignages
Par France Poirier
Dans un message sur sa page Facebook, le 1er juillet, la Ville de Mirabel annonçait le décès de son maire Patrick Charbonneau. Il était âgé de 46 ans.
Mirabel perd un deuxième maire en cours de mandat. On se souvient que Patrick Charbonneau, alors conseiller municipal, avait succédé au maire Jean Bouchard, décédé le 9 décembre 2021 des suites d’un cancer. Lui aussi était parti prématurément à l’âge de 59 ans.
Sa fille Gabrielle Bouchard a rendu un témoignage émouvant sur les réseaux sociaux. « Hier matin, la tristesse m’habite à nouveau. J’ai appris le décès de Patrick Charbonneau, maire de Mirabel. Celui qui a succédé à mon père que j’ai perdu il y a peu de temps. Deux hommes. Deux piliers. Deux parcours profondément humains dans un monde politique exigeant. Je me questionne… Est-ce que ce rôle épuise à ce point ? Peut-être ai-je tort, mais une chose est certaine : la politique n’est pas faite pour tout le monde. Ces deux hommes, eux, ont porté ce rôle avec cœur, dévouement et courage. Je pense aujourd’hui à la famille de Patrick. À ses enfants, à sa conjointe. Je sais ce qu’ils traversent. J’ai vu la maladie gruger lentement mon père. Perdre un être aussi important, c’est perdre une partie de soi (…). »
Un homme apprécié
« Un homme engagé, bienveillant et d’un grand dévouement, M. Charbonneau a marqué sa communauté par son implication constante et son leadership inspirant. Son départ laisse un grand vide dans toute la région. Nos pensées sincères accompagnent sa famille, ses proches, ainsi que toutes les citoyennes et tous les citoyens de la Ville de Mirabel. »
– Conseil des préfets et élus des Laurentides
« Nous tenons à souligner avec tristesse le décès de M. Patrick Charbonneau, maire de la Ville de Mirabel. Nos pensées accompagnent sa famille ainsi que l’ensemble des citoyennes et citoyens de la ville. »
– MRC des Pays-d’en-Haut
« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès soudain de M. Patrick Charbonneau, maire de Mirabel. Patrick et moi entretenions une relation empreinte d’amitié, de respect et d’un profond engagement envers nos communautés. Le 6 juin dernier, nous avons co-présidé le souper-bénéfice du Faubourg, une soirée dédiée à la lutte contre le suicide. Ce moment de solidarité résonne encore plus fort aujourd’hui. À sa mémoire, les drapeaux situés devant l’hôtel de ville ont été mis en berne. Patrick était un homme inspirant, bienveillant et profondément humain. Son influence allait bien au-delà des frontières de sa municipalité, et il laisse une empreinte indélébile dans le cœur de toutes celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Mes pensées les plus sincères accompagnent sa famille, ses proches, ses collègues ainsi que tous les citoyens de Mirabel. »
– Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur
« Nous tenons à souligner avec tristesse le décès de M. Patrick Charbonneau, maire de la Ville de Mirabel et ancien employé de la Municipalité de Piedmont. Nos pensées accompagnent sa famille ainsi que l’ensemble des citoyennes et citoyens de la Ville de Mirabel. »
– Municipalité de Piedmont
Détails sur les funérailles
La famille recevra les gens le jeudi 17 juillet de 12 h à 17 h et de 19 h à 22 h ainsi que le vendredi 18 juillet dès 11 h au centre culturel Jean-Laurin. Les funérailles ont lieu le 18 juillet à 15 h à l’église de Saint-Augustin. La famille demande que les marques de sympathie se traduisent par des dons à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.