Défi de l’espoir 2011
Le Centre prévention suicide le Faubourg récolte 29 394
Le Centre prévention suicide le Faubourg (CPSF) a reçu avec enthousiasme et gratitude un montant global de 29 394$ grâce au Défi de l’espoir et à la détermination de son concepteur, Sylvain Miron, qui a lui-même traversé le Canada en vélo, de Vancouver à Saint-Sauveur, pour sensibiliser la population à la problématique du suicide suite au décès par suicide de sa fille Andréane, alors qu’elle était âgée d’à peine 12 ans en 2008.
Par l’entremise de son projet audacieux, Sylvain Miron s’était donné comme objectif d’amasser 25 000 $ pour le CPSF, méconnu encore en tant qu’organisme expert en intervention de crise suicidaire et en suivi de deuil par suicide et, dont le mandat régional couvre entièrement le territoire des Laurentides depuis près de 20 ans. Ces fonds serviront à l’ajout de personnes ressources pour répondre aux 2 lignes téléphoniques gratuites et ouvertes 24 heures par jour, pour fin d’intervention de crise auprès des personnes suicidaires, de leurs proches ainsi que des personnes en détresse vivant dans la région.
Bien avant le début de son périple, qui s’échelonnait du 26 juin au 6 août 2011, Sylvain Miron obtenait de très nombreux appuis de plusieurs entreprises de la région qui ont accepté de commanditer le projet du cycliste. On se rappelle que le couple avait aussi été invité à l’émission dominicale Tout le monde en parle, diffusée en janvier dernier, afin de raconter ce qu’ils avaient vécu et de quelle manière ils avaient réussi à donner un nouveau sens à leur vie. Quant à sa conjointe et mère d’Andréane, Isabel Ladouceur a choisi d’écrire un livre intitulé Mon rayon de soleil qui s’est fait rapidement connaître partout au Québec.
Le Défi de l’espoir n’aurait jamais pu voir le jour sans l’aide morale et financière soutenue d’Alain Daviault en tant qu’organisateur du peloton de cyclistes qui accompagnait M. Miron le jour même de son retour ainsi que, de très nombreux commanditaires tels que le Polar Bear’s Club, Philips Lumec, Merrel, Le Marché vert, Aubaines du dollar, Toyota St-Jérôme, Centre mise en forme, Juicy bar à jus, S. Bourassa Ltée, Manoir St-Sauveur, Relais St-Denis, Tradition marché Chartier pour n’en nommer que quelques uns.
Depuis plus d’un an, M. Miron saisit toutes les occasions de partager son vécu suite à son expédition pancanadienne par le biais de conférences, d’articles dans les journaux, d’émissions radiophoniques et télévisuelles.
Omnium de la Régie
intermunicipale de police
De plus, suite à la tenue de la cinquième édition de l’Omnium du Directeur de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, réalisé le 19 septembre dernier en présence de 124 joueurs réunis au Club de golf de Rosemère, le Centre prévention suicide le Faubourg (CPSF) s’est vu remettre plus de 16 000$ afin de soutenir la mission de l’organisme qui vient en aide aux personnes qui sont confrontées à la problématique du suicide.
Le Directeur de la Régie intermunicipale de police Thrérèse-De Blainville(RIPTB), Monsieur Michel Foucher, s’est associé à Monsieur Jean-François Longtin, président d’honneur de l’événement et cofondateur du CPS le Faubourg, afin de remettre tous les profits générés par cet omnium au CPSF. Les deux organisations collaborent de façon soutenue par l’entremise d’un protocole d’entente leur permettant entre autres la référence des personnes endeuillées à la suite d’un suicide.
Tous les membres du Conseil d’administration ainsi que la direction et tous les employés du CPS le Faubourg unissent leur voix pour remercier chaleureusement la Régie pour cette aide financière précieuse et privilégiée. Crée en 1993, le Faubourg couvre tout le territoire des Laurentides où en moyenne à chaque année, 80 personnes décèdent par suicide et 40 000 personnes sont touchées de près par le suicide. En 2010-2011, l’équipe d’intervenants du centre a traité 8 638 appels. Toutefois, la situation devient de plus en plus préoccupante en raison de la saturation constante que connaît le service d’intervention téléphonique et ce, principalement à cause du financement stagnant de l’organisme depuis près de dix ans.
En plus de son service de ligne d’intervention, disponible 24 heures par jour, le CPS le Faubourg offre des rencontres individuelles et collectives de deuil ainsi que des formations spécialisées.
Depuis 5 années, rappelons que la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville a consacré son tournoi de golf à une cause ou un organisme de la région des Laurentides telles que la Fondation Le Sentier de l’entraide, la Société de l’autisme des Laurentides, la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Thérèse-De Blainville et la Société Alzheimer des Laurentides qui ont bénéficié eux aussi, de sommes amassées dans le cadre des tournois de la RIPTB réalisés durant les quatre dernières années.
Pour tout renseignement concernant le CPS le Faubourg, veuillez consulter le site www.cps-le-faubourg.org. Pour tout appel d’aide, n’hésitez pas à composer 1-866-APPELLE ou 450-569-0101.