Défi Génie Inventif 2015: ANM remporte la finale régionale

Par Marie-Catherine Goudreau

Jeudi le 12 mars dernier, a eu lieu au Cosmodôme de Laval la finale régionale Laval- Laurentides-Lanaudière du défi génie inventif 2015.

Le thème de cette année étant À L’usine à pâtes, les participants avaient reçu comme tâche de concevoir un appareil devant enclencher une cascade d’au moins cinq événements, dont le dernier serait le lancer d’un projectile le plus près possible de deux cibles. La compétition se déroulait en deux rondes, durant lesquelles les constructeurs devaient aller chercher un maximum de points grâce à leurs modules.

Trois équipes participantes de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle ont remporté l’or, l’argent et le bronze. Les autres équipes de l’école ont aussi bien performé, en  terminant en sixième, septième et neuvième position. Une belle domination d’ANM sur le tableau de pointage!

Les gagnants détenteurs de l’or et de l’argent se joindront bientôt aux seize autres meilleures équipes du Québec, pour participer à la finale provinciale qui aura lieu à l’école de technologie supérieure (E.T.S.) à Montréal, les 29 et 30 mai prochains.

En quatorze ans de participation, c‘est la neuvième fois que des représentants de l’école ANM gagnent la finale régionale, et la douzième fois qu’ils se qualifient  pour la  grande finale québécoise, lors de laquelle une médaille d’argent et une de bronze ont été remportées par le passé. «Pour le moment, l’or nous échappe mais la délégation de cette année souhaite ajouter cette médaille au palmarès des réussites!», lance fièrement Marc Chélico, enseignant en sciences à ANM et responsable du Défi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *