pub de recyclage
|

Défi génie inventif régional 2008

Par Éric-Olivier Dallard

A.-N.-Morin remporte la médaille d’argent

À vos cerveaux, prêts, partez! L’aventure Défi génie inventif était de retour le 3 mai dernier à Laval lors de la finale régionale de la Rive-Nord (Laval-Laurentides-Lanaudière)…

Les équipes avaient été préalablement sélectionnées lors des finales locales tenues dans chaque école et c’est avec beaucoup d’imagination et d’ingéniosité que les jeunes ont surmonté le défi cette année. À l’aide d’un module qu’ils ont spécialement conçu alliant précision et aérodynamisme, les participants devaient fa-briquer un O.V.N.I. (objet volant nouvellement inventé) qui devait passer dans une ouverture qui avait été déterminée préala-blement par l’équipe. La compétition se faisait en deux rondes pendant lesquelles les O.V.N.I. et leurs constructeurs devaient aller chercher un maximum de points avec l’aéronef le plus lourd possible et passant par une ouverture la plus petite possible.

Après les deux rondes, le classement final fut le suivant:

6e position:

Jean-Philippe Moser, Alexandre Trottier et Alexandre Forget

5e position:

Aurore Salles, Jade Martin Dubois et Jessica Hébert

2e position:

Marc-Olivier Vermette et Jean-Philippe Duchesne

Les quatre meilleures équipes du défi régional (dont nos médaillés d’argent) représenteront leur école respective à la finale provinciale de la compétition qui sera tenue le samedi 7 juin au Centre des Sciences de Montréal. C’est la troisième année consécutive que l’école A.-N.-Morin se classe pour cette grande finale québécoise et c’est la cinquième fois en six ans qu’elle s’y qualifie. Les élèves devront maintenant faire face aux 24 meilleurs O.V.N.I. provenant de partout au Québec. Les gagnants travaillaient sur leur réalisation depuis le mois de janvier. Après avoir essayé plusieurs prototypes, le produit final était un planeur fait de toile, un concept simple et original qui était d’une efficacité redoutable! Ces élèves de cinquième secondaire à l’école A.-N.- Morin de Ste-Adèle se sont aussi mérités une bourse de 200$, don de Z-télé. Il va sans dire que leur enseignant respon-sable, Marc Chélico, était évidemment très fier de cette réussite et de toutes ses équipes participantes. Il remercie la Fondation Réussite Laurentides d’avoir cru en cette aventure et d’avoir financé en partie ce magnifique projet.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin