défibrillateur au Parc Aquatique Mont Saint-SauveurC
Fondation des maladies du cœur et de l’AVUn
Le 17 juillet dernier, la directrice régionale Laval/Laurentides/Lanaudière de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (FMC), Nathalie Goyer, a souligné le déploiement d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) au Parc Aquatique Mont Saint-Sauveur grâce à l’appui de ses commanditaires nationaux, la Fondation Boston Pizza et l’organisme The Cowan Foundation. Ces deux organismes se sont faits les champions du programme national de défibrillateurs externes automatisés (DEA) de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada Réanimer un cœur, redonner la vie. -Par Accès
Les dons combinés de la Fondation Boston Pizza et de l’organisme The Cowan Foundation permettront de faire l’acquisition de DEA, de prévoir une formation, puis de les mettre en place dans des lieux publics partout dans la province, dont à Saint-Sauveur.
«Notre programme de DEA croît rapidement, grâce à l’appui extraordinaire de la Fondation Boston Pizza et de l’organisme The Cowan Foundation», a affirmé Edmée Métivier, chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, Québec. «Grâce à ces dons généreux, la population de notre province aura plus facilement accès à des défibrillateurs, ce qui permettra de sauver des vies.»
Les défibrillateurs seront placés dans des lieux publics partout au Canada, notamment dans les centres communautaires, les centres sportifs et les centres commerciaux. Parmi les critères permettant de déterminer les lieux où les DEA seraient le plus utiles, notons le délai d’intervention en cas d’urgence, le risque plus élevé d’incidence d’arrêts cardiaques subits dans les lieux publics bien achalandés et l’état de préparation d’une collectivité à la mise en place d’un programme d’accès public à la défibrillation.
«J’ai eu la vie sauve grâce aux connaissances en RCR du personnel et l’accès rapide à un DEA», explique Vincent Daignault, survivant d’un arrêt cardiaque. «Il est vital que l’on crée partout des collectivités où la santé du cœur est protégée en mettant sur pied des programmes de formation en RCR et en installant davantage de DEA dans les lieux publics. Lorsque j’ai perdu conscience, ma vie était littéralement entre les mains de quelqu’un qui s’était donné la peine d’apprendre la RCR. Je suis la preuve vivante que les DEA permettent de sauver des vies.»
Grâce aux DEA, les personnes n’ayant aucune compétence médicale ont la possibilité de rétablir le rythme du cœur et de redonner la vie. Le DEA utilise des signaux vocaux et des messages textuels pour aviser le sauveteur de la marche à suivre et administre un choc électrique au cœur. Les DEA sont sécuritaires et efficaces lorsqu’ils sont utilisés rapidement, dès les premières minutes de la perte de conscience, pour réanimer le cœur et redonner la vie.
Les DEA permettent de sauver des vies
Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, jusqu’à 45 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année au Canada. Près de 85% des arrêts cardiaques se produisent à la maison ou dans des lieux publics, et le taux de survie dans ces situations est de moins de 5%. Apprendre la RCR est facile et peu coûteuse, et permet parfois de sauver la vie d’un ami
ou d’un membre de la famille. Les chances de survie d’une victime d’un arrêt cardiaque s’améliorent jusqu’à possibilité de 75% lorsque la RCR et un DEA sont utilisés dès les premières minutes.