Démission de Jacques Brien au poste de maire!

Par Marie-Catherine Goudreau

Lors de la séance ordinaire du récent conseil municipal de Val-Morin, le conseil a accepté le dépôt de la lettre de démission du maire, monsieur Jacques Brien. Ce dernier a tenu à remercier les contribuables et les membres de son équipe au conseil municipal pour lui avoir témoigné leur confiance au cours des dernières années

M. Brien a décidé de quitter sa fonction afin de consacrer plus de temps à sa famille et plus particulièrement au développement des affaires avec son fils en tant qu’associé de leur entreprise.

Il a consacré 8 années de sa vie comme membre du conseil municipal. Il débuta son premier mandat dans l’équipe de Diane Demers à titre de conseiller municipal le 2 novembre 2003 lors d’une élection partielle et la tenue du référendum relatif à un emprunt pour acquérir une partie des terrains du parc régional à Val-Morin. Dès son arrivée au conseil, il proposa deux projets importants, la construction d’un immeuble à loyer modique de 20 unités de logement au centre du village et l’instauration d’un programme d’amélioration du réseau routier de 2 755 000$. Il participa activement à la conclusion de l’achat des terrains permettant de créer et d’agrandir le parc régional Val-David-Val-Morin.

À titre de maire de la Municipalité, il s’est investi au renouvellement des infrastructures du village au niveau de la distribution de l’eau potable et de la sécurité publique, notamment par l’achat d’un camion autopompe, par la relocalisation de la caserne incendie dans l’ancien garage Marchand et par l’installation d’une génératrice à la Mairie en cas de sinistre majeur. La transformation du village s’est par la suite poursuivie par la démolition d’un immeuble vétuste et de l’ancien garage municipal pour laisser place à un vaste terrain permettant d’accueillir des activités plus attractives et mieux adaptées à la population.

La construction d’un nouveau garage municipal et du site de neige usée sur la rue du Bel-Automne a permis de mieux intégrer l’ensemble des opérations du service des Travaux publics et ce, dans une perspective de développement durable.

L’ensemble de ces travaux a été réalisé en grande partie grâce aux nombreuses aides gouvernementales obtenues via différents programmes totalisant environ 8 M$ sans compter l’annonce de l’aide financière de 2.3 M$ pour l’agrandissement du Théâtre du Marais. Un montant sans précédent pour la Municipalité de Val-Morin. Au surplus, la Municipalité a déjà transmis au gouvernement du Québec toutes ses études pour résoudre la problématique au niveau de la gestion des eaux usées. Dans les prochaines semaines, la Municipalité attend une réponse officielle sur l’aide financière qui sera octroyée pour ces travaux.

Au niveau régional, M. Brien a joué un rôle significatif en matière de gestion des matières résiduelles. Son influence a permis à plusieurs municipalités de la MRC des Laurentides de reprendre la gestion en cette matière et ce, pour une meilleure gestion de ce service de proximité.

Suite à la démission de M. Brien, le processus électoral indique que le dépôt des mises en candidature au poste de maire débutera ce 23 septembre pour se terminer le 7 octobre à 16h30. S’il y a plus d’une candidature, la tenue du scrutin aurait lieu le 6 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *