Démocratie cherche citoyens

Par Thomas Gallenne

La semaine dernière, la MRC des Pays-d’en-Haut entamait une ronde de présentation de sa vision stratégique 2011-2020. Une obligation prévue à travers la révision de son schéma d’aménagement. Au total, quatre municipalités sont visées par cet exercice de consultation. Pour l’heure, force est de constater que la présence citoyenne n’est pas au rendez-vous.

Le 4 mai dernier, une trentaine de citoyens s’est déplacée à l’Hôtel de ville de Saint-Sauveur pour prendre connaissance du dossier et faire part de ses opinions et inquiétudes quant à l’avenir de la région. Le lendemain soir, à peine une dizaine de personnes a fait de même à Sainte-Marguerite. Or, la population de la MRC avoisine les 40 000 habitants. De fait, seul un résident sur 1000 a répondu à l’invitation.

L’élaboration de la vision stratégique a été mise en branle en janvier dernier, alors qu’un comité de pilotage a été mandaté pour dresser un état des lieux. Lors de sa séance du 8 mars, le Conseil des maires a adopté un projet d’énoncé permettant d’identifier les principaux enjeux et objectifs en matière de développement culturel, économique, environnemental et social.

Une vision pour l’avenir

L’énoncé de vision propose qu’à l’horizon 2020, la MRC assure à sa population «un cadre de vie de qualité, un milieu de vie convoité et un niveau de vie envié, le tout, dans un environnement protégé, constitué de lacs, de rivières, de forêts et de montagnes». Mais si l’on en croit les projections, la population de la MRC des Pays-d’en-Haut s’accroîtra de 32% d’ici 2031. Et cette population ira en vieillissant.

Qui dit croissance démographique, dit développement, lequel va nécessairement engendrer des pressions de plus en plus fortes sur l’environnement naturel (forêts, plans et cours d’eau, sommets, paysages), cœur de l’identité régionale.

Jusqu’à présent, le mode d’occupation du territoire tend vers l’étalement urbain plutôt que la densification, ce qui augmente d’autant la pression sur notre environnement immédiat. Au cours des prochaines années, tant les infrastructures, que les services, le coût du logement, la demande en emplois de qualité, en éducation, en mobilité et transport devront être au rendez-vous. 

Par ailleurs, le vieillissement de la population aura une incidence sur les besoins en santé et en soins spécialisés. Finalement, le développement pose la question des capacités de charge : celle des écosystèmes et celle des humains dans leur dimension économique (capacité de payer) et sociale (qualité de vie).

Des citoyens s’interrogent

À l’aube de l’exercice, tant la démarche que certains éléments avancés ont été remis en cause par des résidents de la région présents lors de ces soirées. Plusieurs ont souligné la faible participation citoyenne, certains blâmant les élus, d’autres se sentant «infantilisés». Un participant a déploré le fait que les gens du coin ne se mobilisent que sur des questions qui les touchent à titre personnel.

Le volet développement a également suscité de nombreux commentaires. Certains craignent  un «nouveau Laval», avec la route 117 transformée en «boulevard Taschereau». Un citoyen a même remis en question le bien-fondé du concept de développement durable, le qualifiant de «fumisterie». Pour lui, développement et environnement ne vont pas de pair. Un autre a dénoncé le fait que les lacs étaient «pris en otage par les riverains qui les enclavaient».

Les citoyens qui n’ont pu se présenter à l’une ou l’autre des assemblées de la semaine dernière pourront participer à celles du 18 ou du 19 mai prochains. La première présentation aura lieu à l’Hôtel de ville de Sainte-Adèle et la seconde au Centre des loisirs de Saint-Adolphe-d’Howard. Pour des questions de logistique, la MRC demande à ce que les participants à l’une ou l’autre des soirées à venir se manifestent à l’avance par téléphone (450-229-6637) ou par courriel au info@mrcpdh.org. Un groupe de résidents de Sainte-Adèle est à installer des pancartes afin de solliciter une participation massive des citoyens de la municipalité.

L’énoncé de la vision stratégique 2011-2020 est disponible sur le site internet 

de la MRC, au https://www.lespaysdenhaut.com/ ou dans chacune des municipalités incluse dans la MRC des Pays-d’en-Haut. À noter que les citoyens ont jusqu’au 30 juin pour déposer un mémoire ou faire des suggestions auprès de l’organisme. Le document final sera adopté l’automne prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *