Dernière séance de conseil à Sainte-Adèle: entre remerciements et inquiétudes
La dernière séance du conseil municipal de Sainte-Adèle, tenue le 1er octobre, a mêlé bilan de fin de mandat et préoccupations citoyennes. Alors que la mairesse Michèle Lalonde et les élus sortants dressaient le bilan des quatre dernières années, le projet Bourg-du-Lac a une fois de plus été discuté.
Le projet Bourg-du-Lac toujours au cœur des discussions
Deux personnes ont profité de cette ultime séance pour questionner la mairesse Michèle Lalonde sur l’avancement du projet locatif le Bourg-du-Lac. Le projet continue de susciter l’attention.
« L’hiver arrive, et c’est un véritable tas de sable. Tout ça va être lavé, les barrières de sédimentation sont complètement détruites », a souligné un citoyen. Celui-ci s’inquiète notamment de l’érosion et des risques environnementaux à proximité d’un ruisseau permanent. Selon lui, deux chemins d’accès temporaires construits avec l’autorisation du ministère de l’Environnement n’ont toujours pas été remis en état, contrairement à ce que prévoit la réglementation.
La directrice générale Sophie Charpentier a reconnu la gravité de la situation et assuré que la Ville poursuivait ses suivis sur le dossier. « Nous, on a exigé la remise en état, a-t-elle indiqué. Mais quand la personne ne collabore pas, après, ce sont les tribunaux qui peuvent intervenir. »
Elle a aussi rappelé les limites d’action de la municipalité dans un contexte légal complexe. « On est dans un état de droit. On ne peut pas intervenir sur un terrain privé sans autorisation, même quand il y a nuisance, a-t-elle souligné. Nos recours passent par les constats d’infraction, et si la personne ne répond pas, ça s’en va en cour… un an plus tard. C’est très frustrant. »
Le dossier du Bourg du Lac, situé dans un secteur sensible sur le plan environnemental, illustre selon la mairesse les défis auxquels la Ville fait face pour faire respecter la réglementation environnementale et assurer la sécurité des sites en attente de développement.
Une fin de mandat empreinte de reconnaissance
Avant de lever la séance, la mairesse Michèle Lalonde a tenu à remercier les membres du conseil pour leur travail au cours des quatre dernières années, marquées par des défis importants et des projets structurants. Elle a également tenu à remercier les citoyens.
« Écoutez, moi, je suis très reconnaissante du privilège que j’ai eu d’être la mairesse de la Ville de Saint-Adèle. Je suis reconnaissante de la confiance que les gens m’ont témoigné. Comme les gens l’ont dit, c’est pas vraiment facile. Des fois, c’est très frustrant. […] Mais je suis heureuse de dire que les gens à Saint-Adèle sont des gens respectueux. C’est sûr que des fois, ils me décrivent à la micro, puis ça brasse un peu, mais je pense que ça s’est toujours fait dans le respect ici à Saint-Adèle. très reconnaissante de ça. Surtout quand on connaît mon statut et de l’université. »
Plusieurs conseillers ont aussi pris le temps de remercier les citoyens, ainsi que leurs consoeurs et confrères pour le travail accompli. « Merci à tous les conseillers. La prochaine séance du conseil, les gens qui seront de notre côté, je vous souhaite un bon succès dans vos élections. Je vous souhaite de vous amuser. Je vous souhaite de rester clean. Quand on est élu, on plonge dans un univers qu’on ne connaît pas tant. On est obligé de se prononcer sur les décisions qu’on ne voudrait pas. […] Quand vous êtes élus, restez droit, même si les gens peuvent s’acharner pour vous faire tomber. Moi, je suis excessivement fier de ce qu’on a accompli », a affirmé le conseiller Alexandre Laganière.
Cette dernière séance a donc pris des allures de bilan de fin de mandat, tout en ouvrant la porte à la prochaine administration, qui sera élue le 2 novembre prochain.