(Photo : Darren Green)
Un camion-citerne transportant 10 000 litres d’huile de chauffage s’est renversé sur le rang 4 à Morin-Heights, le 3 décembre dernier.

Des résidents s’inquiètent de la sécurité sur le rang 4

Par Dyane Bouthillette

DÉVERSEMENT D’HUILE À CHAUFFAGE À MORIN-HEIGHTS

Un camion-citerne transportant 10 000 litres d’huile de chauffage s’est renversé sur le rang 4 à Morin-Heights un peu avant 12 h 30 le 3 décembre dernier. Le conducteur aurait perdu la maîtrise du véhicule lourd qui aurait fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser sur le côté, ce qui aurait causé un important renversement d’huile.

«C’était vraiment incroyable. C’était comme dans un film d’Hollywood», a commenté Darren Green qui a été témoin de l’événement. C’est d’ailleurs ce résident vivant tout près du lieu de l’accident qui a appelé le 911.

Selon l’estimation d’Urgence-Environnement, entre 500 et 1500 litres auraient été déversés sur la chaussée et dans le fossé (pour le service d’Urgence-Environnement le dossier est terminé).

Lors d’une entrevue avec le journal, M. Green a souligné l’intervention rapide des pompiers et de la municipalité de Morin-Heights afin d’arrêter le flot de l’huile qui menaçait de contaminer le Lac-Bouchette situé tout près.

Quant au chauffeur du camion, il a été transporté au Centre hospitalier. Heureusement, ce dernier n’a subi que des blessures mineures.

Des résidents veulent des réponses

Des résidents se questionnent toutefois sur les raisons de la présence du camion sur le rang 4, ce jour-là. Une loi interdisant à ce genre de véhicule de circuler sur cette route résidentielle, sauf pour livraison, ne serait pas respectée selon eux.

Ces derniers affirment que le chemin qui relie la route 117 de Sainte-Adèle à la 329 de Morin-Heights est utilisé par plusieurs camionneurs afin de réduire la distance de leur itinéraire.

Est-ce que ce camion-citerne était de passage pour une livraison? «Je ne peux pas le confirmer, mais je présume que oui», a répondu le maire de Morin-Heights, Tim Watchorn. «II était dans le secteur pour une livraison locale», a finalement confirmé le porte-parole de la Sûreté du Québec, Stéphane Tremblay.

Agissez svp!

Les dépassements de la vitesse permise sur le rang 4 seraient également une grande source d’inquiétude pour plusieurs résidents. Voilà pourquoi ces derniers insistent depuis environ 5 ans auprès de la municipalité pour l’installation de plus grands panneaux et autres moyens incitant au ralentissement et à la vigilance. Plus de présence policière et d’émissions de contraventions afin de dissuader les camionneurs fautifs d’emprunter illégalement ce chemin feraient également partie des demandes exprimées par les résidents.

« Cela fait 25 ans que je reste sur le chemin et je vois une grosse augmentation du trafic et de la vitesse. Ce ne sont pas les citoyens de la rue qui font de la vitesse, mais ce sont surtout les gens qui utilisent le chemin pour aller de Morin-Heights à Sainte-Adèle,  dénonce le citoyen Richard Blackburn. C’est très dangereux parce qu’il y a des gens qui marchent sur le chemin. Et en hiver c’est encore plus dangereux parce que le monde roule aussi vite et le chemin est plus étroit. Et la municipalité ne fait rien ».

Plusieurs résidents du rang 4 reprochent l’inaction de la municipalité de Morin-Heights et des élus des dans ce dossier.

« Moi ça fait une dizaine d’années que je suis ici et il y a beaucoup de vitesse sur le 4e rang », déplore également André Major qui a porté plainte à plusieurs reprises.

« Les camions sont interdits sur ce chemin et à chaque fois qu’il y a une plainte on transfère cela à la Sûreté du Québec. Je sais qu’il y a déjà eu plusieurs opérations là-bas pour essayer de pallier  ça », réplique le maire de Morin-Heights, Tim Watchorn.

Photo : Darren Green

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *