Pickleball : des terrains nommés en l’honneur de Micheline Morand
Par Alec Brideau
Micheline Morand était une passionnée de pickleball. Décrite comme une dévouée et une grande bénévole par ses amis, elle avait cet effet rassembleur auprès de sa communauté. Le 29 juin 2025, la famille, les amis et d’autres proches de Micheline l’ont honorée en nommant des terrains de pickleball en son nom.
Sur l’avenue du Relais à Saint-Sauveur se trouve un terrain privé de tennis, convertible en deux terrains de pickleball. Cette aire de jeu appartient aux Condos de la Vallée. Micheline, décédée en avril dernier, pratiquait le pickleball à cet endroit, elle qui habitait l’une des maisons en face.
Plus de 80 personnes se sont réunies pour célébrer Micheline et lui dédicacer les terrains. Une vingtaine de membres de la famille étaient sur place. Tous se sont montrés très émus par l’honneur réservé à Micheline. Aline Desjardins, amie et voisine de Micheline depuis une vingtaine d’années, nous raconte que la famille n’avait pas vu l’affiche avant ce dimanche.
« C’était beaucoup d’émotions pour eux, dit-elle. Ils étaient très fiers de Micheline en voyant tous ces gens rassemblés. Avril, ça ne fait pas si longtemps que ça, donc c’était un moment spécial pour eux je crois. C’était un moment de deuil collectif, mais vécu d’une belle façon. »

L’occasion parfaite
Famille et amis ont profité du premier week-end de la Fête du voisinage à Saint-Sauveur pour honorer Micheline. La Fête du voisinage a pour but d’organiser une activité festive, qu’elle soit sportive ou non, afin de rassembler et tisser des liens dans la communauté. D’une certaine manière, c’était ce que faisait Micheline au quotidien.
Pour Aline, le pickleball dans la région n’en serait pas où il est aujourd’hui sans son amie. « Micheline, c’est une pionnière du pickleball à Saint-Sauveur, explique-t-elle. Elle a fait des représentations auprès de la Ville pour qu’ils nous laissent des locaux aux écoles Marie-Rose et de la Vallée. Elle se dévouait depuis des années pour instaurer le pickleball non seulement ici, mais dans la région en général. »
C’est ainsi que depuis 2016, avec la collaboration de la Ville et les efforts de Micheline, les amateurs de ce sport ont pu commencer à jouer dans ces écoles.
« Elle est partie de rien et maintenant, son impact est énorme, nous mentionne Aline. Elle prenait son matériel et de son temps pour aider les autres. Elle était très généreuse. Elle donnait des cours, assistait aux séances du conseil municipal et demandait des lieux pour jouer l’hiver. »
De nos jours, les terrains de pickleball sont de plus en plus nombreux et les joueurs aussi. La popularité du sport continue de grimper. Au Québec, il y avait environ 5 000 joueurs avant l’apparition de la Fédération québécoise de pickleball, en 2011. À la fin 2022, c’était plus de 8 500. L’an dernier, la fédération en comptait plus de 12 000.
Nouveaux terrains
Preuve de sa popularité grandissante, Saint-Sauveur a aussi tenu un événement dédié au pickleball, au parc John-H.-Molson. Les gens étaient attendus pour célébrer l’ouverture de six terrains de pickleball.
Une cérémonie avec coupure de ruban s’est tenue. Les membres ont ensuite pu profiter des nouveaux terrains de la ville.
1 commentaire
Bravo pour cette reconnaissance envers notre grande amie. Elle mérite tous les bons commentaires faits en son honneur!