Deux organismes contribuent au maintien d’un corridor écologique
Terres protégées dans les Laurentides
Un grand ensemble de terres conservées dans les Laurentides est sur le point d’être élargi grâce aux efforts de deux groupes de conservation. En effet, Conservation de la nature Canada (CNC) et Conservation Manitou ont annoncé, le 1er mai, leur acquisition conjointe d’une propriété de la Fondation écologique Barbara Richardson, à Saint-Faustin-Lac-Carré.
Ce site s’ajoute à un réseau existant de terres protégées et augmente la connectivité pour les espèces sauvages qui dépendent de cette région. D’une superficie de 219 hectares, cette nouvelle aire protégée abrite deux lacs : le lac Caché et le lac en Cœur. On y retrouve également des milieux humides, de nombreux ruisseaux, étangs et sommets, ainsi qu’une vallée profonde, soit des milieux qui servent tous d’habitats à de nombreuses espèces animales et végétales.
En plus de contribuer au maintien d’un corridor écologique est-ouest dans la région, la propriété de la Fondation écologique Barbara Richardson est située stratégiquement à côté du Centre touristique et éducatif des Laurentides (CTEL), qui couvre une superficie de 1768 hectares. Un comité de gestion regroupant les copropriétaires et des résidents locaux sera créé une fois le projet finalisé.
Financement
CNC et Conservation Manitou cherchent à obtenir 78 000 $ supplémentaires pour la création d’un fonds de dotation pour l’intendance. À long terme, ce fonds sera utilisé pour couvrir le coût des taxes foncières et d’autres frais, ainsi que les coûts liés aux travaux sur les sentiers et les efforts de protection des habitats.
Pour les dons :
Conservation Manitou
(Organisme de bienfaisance : 831460936RR001) :
1800, avenue McGill College, bureau 2102,
Montréal, Québec
H3A 3J6.