Dr Jean-Jacques Charbonier

Par Marie-Catherine Goudreau

L’air serein de celui qui vit avec la mort

Le Dr Jean-Jacques Charbonier explore depuis 25 ans la dimension de l’au-delà à travers sa profession de médecin-anesthésiste-réanimateur; des témoignages qui lui sont confiés par des personnes ayant frôlé la mort; et de ses multiples recherches et partages sur le sujet. En tournée au Québec et de passage à Saint-Sauveur pour sa conférence, Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie, j’ai eu l’honneur d’animer ses conférences. Entretien avec celui pour qui l’au-delà fait partie de la vie.

Lorsque je vous observe, je vous trouve toujours un air serein. Comment vivez-vous votre vie de tous les jours, sachant ce que vous savez? 

C’est vrai que ce que je sais permet de relativiser bien des choses. À travers mon métier, je vois mourir des enfants, je partage des drames terribles comme annoncer la mort d’un jeune à ses parents après un accident de voiture… Ça, ce sont vraiment des situations dramatiques qui relativisent les petites choses de la vie pour lesquelles on aurait tendance à se faire du souci. Donc, peut-être que cette sérénité que j’ai se situe par rapport à ça, mais aussi par rapport à cette dimension spirituelle qui me fait dire que nous sommes tous en transit  dans un véhicule terrestre. Alors, autant que ce voyage que nous faisons ici sur ce plan soit le plus agréable possible, en s’entourant de gens qui aiment bien la vie et qui ont de l’humour. Je crois que l’humour fait partie de la sagesse. D’avoir cette distance avec soi-même et les événements, la vie devient beaucoup plus supportable!

Vous affirmez que croire à l’au-delà stimule les défenses immunitaires, augmente l’espérance de vie. Ce serait donc le plus grand des remèdes!

Oui, c’est sûr! Il faudrait pouvoir exercer la spiritualité dans les hôpitaux, les cliniques, les établissements de soins. Il faudrait faire rentrer cette dimension dans les structures, parce qu’actuellement, ce n’est pas le cas. On laisse tout juste rentrer le prêtre en fin de vie pour donner l’extrême onction, mais il n’y a pas de coopération entre médecine holistique spirituelle et médecine hospitalière. C’est bien dommage. Je parle toujours des médecines alternatives, des magnétiseurs, des groupes de prières. Je pense qu’il faudrait intégrer ça aux soins qu’on prodigue traditionnellement, dans l’intérêt de nos patients.

Est-ce que vous sentez, Dr Charbonier, que vous avez une « mission de messager » sur terre?

Je pense qu’on a tous une mission, et qu’une personne n’a pas de mission plus grande qu’une autre. Moi, j’ai trouvé la mienne au fil de mon chemin de vie, alors qu’initialement, je ne me dirigeais pas du tout vers ça. 

Quel est votre rapport aux enfants?

C’est eux qui construisent l’avenir. C’est donc véritablement sur eux que doivent reposer les bonnes informations. Les explications que l’on donne aux enfants sont capitales. Il est donc très décevant, dans mon domaine du passage de la vie à la mort, que nos sociétés projettent à nos enfants une vision terrifiante de la mort. Ça doit être corrigé. C’est pour ça que j’ai écrit La mort expliquée aux enfants qui est une autre façon de concevoir la vie et la mort. Dans ce livre, je m’adresse au lecteur dans un langage enfantin, puisque c’est un livre qui s’adresse directement aux enfants… mais aux adultes aussi…

N’avez-vous pas envie de vous adresser aux jeunes?

Ah oui! C’est aussi le but de ce livre avec lequel je voudrais faire une série de conférences gratuites dans les écoles et les collèges, pour montrer aux adolescents qu’il y a une autre façon de concevoir la vie et la mort. Parce qu’on ne naît pas matérialiste, on le devient… par notre éducation, en nous imposant de faux objectifs de vie fixés dès le plus jeune âge, tels que : on doit être bon à l’école et il faut gagner beaucoup d’argent. Il y a peut-être d’autres objectifs de vie (?).

Quel est votre souhait pour l’humanité Dr Charbonier?

Qu’il évolue vers un monde meilleur, un monde beaucoup plus spirituel et beaucoup moins matérialiste. Je pense que les sociétés matérialistes démontrent de façon éclatante et criante leur échec, et qu’il faut changer carrément de société… et ça passe par la bonne compréhension de la vie et de la mort, de notre mission terrestre qui n’est pas du tout exposée par nos modèles contemporains. Il faut être davantage spirituel et beaucoup moins matérialiste.

Alors, j’ai un projet pour vous! Il faudrait écrire un livre spécifiquement pour les élus et les politiciens!

Ah oui, aussi! Et aller donner des conférences à l’Assemblée nationale et au sénat! (rires)

Je ne sais pas s’ils me laisseraient rentrer par contre!

******

À l’issue de cette tournée au cours de laquelle j’ai observé cet homme exceptionnel, je remarque les regards complices d’une épouse toujours présente. Je découvrirai que c’est elle qui a amorcé le tournant de son mari, futur médecin généraliste, alors qu’il vivait ses premières expériences de frôlement de la mort il y a 25 ans. Avec les yeux de l’amour et le cœur en admiration depuis tant d’années, Corinne Charbonier suit son mari dans ses conférences, le soutient, encourage ses recherches, vivant aussi avec lui la controverse, le scepticisme, les allégations négatives qu’il subit parfois. « Plus jeune, mon épouse était beaucoup plus spirituelle que moi! C’est elle qui m’a fait prendre le tournant! Elle est mon soutien moral, mon pilier. Elle compte beaucoup pour moi! » Ce qui confirme une fois de plus que derrière tout grand homme, il y a une grande femme!

La mort expliquée aux enfants, mais aussi aux adultes sera en librairie d’ici la fin de l’année.

Informations et autres publications https://jean-jacques.charbonier.fr/v2/ et sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *