Eaux usées à Sainte-Agathe: l’APELRRIN a remporté sa bataille

Par Marie-Catherine Goudreau

La nouvelle est tombée à la veille des Fêtes, comme un cadeau du Père Noël. Sainte-Agathe a obtenu plus de 15 M$ des gouvernements fédéral et provincial pour mettre aux normes son usine d’épuration et ainsi se conformer au jugement Cullen.

Un peu plus d’un mois auparavant, l’Association de protection de l’environnement du lac Raymond et de la rivière du Nord invitait le ministre des Affaires municipales, à prendre connaissance de l’avis de non-respect du jugement Cullen et demandait à Laurent Lessard de s’assurer que la ville de Sainte-Agathe allait prendre tous les moyens pour respecter le jugement de la Cour. Ces revendications étaient accompagnées d’une pétition signée par 1 477 citoyens. Le président de l’APELRINN était déterminé à mettre tout en œuvre pour faire respecter le jugement tombé en 2009, y compris l’outrage au tribunal.

Aujourd’hui, certains médias canadiens n’hésitent pas à parle de «l’activiste» Guy Drouin et de sa victoire environnementale. Il faut dire que le président de l’APELRINN avait convaincu ses membres d’opter pour des méthodes plus «à l’américaine» afin d’obtenir gain de cause. L’homme d’affaires n’a jamais cru au pouvoir réel des manifestations de rue et des pancartes. M. Drouin s’est réjoui du changement de garde à Sainte-Agathe et de l’ouverture manifestée par le nouveau maire, Denis Chalifoux. L’association entend toutefois surveiller de près les travaux à venir afin de s’assurer que les critères de conception répondent aux plus hauts standards d’assainissement pour améliorer l’écosystème de la rivière du Nord et sauvegarder son potentiel récréo-touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *