|

Côté jardin: toutes les tendances!

Par jean-marc

Avec la brise printanière qui s’amène et la fonte des neiges, les projets d’aménagements extérieurs refont surface… à notre grand plaisir! Afin de vous inspirer des courants actuels, Accès présente quelques tendances pierres et jardins à retenir pour l’été 2009.

La chaleur qui réunit

Pour accentuer le confort extérieur et profiter au maximum de la saison estivale, le foyer extérieur promet de créer une ambiance et de réchauffer l’atmosphère de votre jardin. Mario Raymond, représentant chez Tendances Pierres et Jardins, établit à Piedmont, nous présente une nouveauté en matière de foyer extérieur: «Parmi les innovations nous retrouvons cette année le foyer Valencia. Vendu en kit, c’est une structure clé en main que le client peut monter lui-même en moins d’une heure. Les blocs s’emboîtent et n’exigent aucun mortier. Il suffit d’ajouter la soucoupe à feu et le pare-étincelles au muret circulaire», précise-t-il. Il est important de mentionner que ce muret peut également se transformer en bassin d’eau pour recevoir des végétaux aquatiques ou se convertir en fontaine. On peut aussi l’utiliser comme base pour la plantation de fleurs.

Place au confort extérieur

Toujours dans le but d’optimiser l’expérience du plein air, l’aménagement de pièces extérieures semble gagner en popularité. «Nous remarquons une tendance à vouloir prolonger la saison estivale», commente Simon Laroche, propriétaire de Laroche Fleurit Paysagiste, établit à Ste-Anne-des-Lacs. «Les gens veulent vivre à l’extérieur et n’hésitent pas à aménager salons et cuisines qui leur permettront de profiter du plein air au maximum. Les cuisines extérieures avec frigidaire et BBQ intégrés à une structure de pierre sont de plus en plus demandées», explique-t-il.

Selon ce spécialiste, les architectes paysagers remarquent également l’arrivée de l’ère du «cocooning extérieur». Lit, hamac et divan ultra confortable font leur place sur la terrasse.

L’âge de pierre à l’ère moderne

En 2009, le charme des pierres naturelles continue d’opérer… sous l’effet de blocs de béton qui les imitent et reproduisent cette allure tant recherchée. L’aménagement de terrasses, murets et entrées se matérialise dorénavant avec des reproductions d’ardoise, de pierres naturelles et de pierres plates. Ces imitations de pierres sont offertes dans une multitude de coloris et s’agencent à tous les décors. L’avantage de cette ligne de produits est que les coûts sont moindres et que l’effet est très semblable à de la pierre naturelle note Simon Laroche.

Pour relooker un escalier de béton effrité et abîmé par le temps, l’usure et le sel, plusieurs détaillants proposent les pierres de couronnement faites de béton.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.