|

Le CLD Laurentides se questionne sur l’avenir économique de la région

Par Éric-Olivier Dallard

Le Centre local de développement (CLD) Laurentides tenait le 4 décembre dernier une journée de réflexion sur les enjeux et les opportunités du développement économique sur le territoire de la MRC des Laurentides. Certains influenceurs dont les maires de la région, les membres du conseil d’administration du CLD et des différents comités d’investissement ainsi que quelques intervenants sociaux-économiques ont été invités à y participer.
«Avec notre expérience des dix dernières années et en tant qu’organisme voué au développement économique, nous avons cru bon prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à notre prochain plan d’action en tenant compte de la croissance ou du ralentissement potentiel dans les différents secteurs dont le tourisme», a mentionné le président du CLD, Me Yvan Paradis.
«La région a déjà été frappée par la crise forestière et nous avons dû réagir rapidement. Des gens ont été touchés directement alors que la région a ressenti une petite secousse. Cette fois-ci, l’ampleur de la crise est à l’échelle mondiale et tous les secteurs peuvent être touchés. Il y a beaucoup de questions dans l’air», a ajouté le directeur général, Paul Calce.

Que se passe-t-il vraiment? Quels seront les impacts de ces soubresauts de l’économie sur notre économie locale? Est-ce qu’il y a des opportunités à saisir? Comment devons-nous réagir en tant qu’individus, en tant qu’organismes économi- ques, en tant qu’organismes à vocation sociale et en tant que municipalités? Que peut-on faire?

Afin de bien comprendre la situation actuelle et future, deux conférenciers ont été invités pour brosser le portrait de la région au niveau de l’évolution démographique et sur les défis à venir en tourisme.

Daniel Gill, professeur chercheur à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal a présenté les enjeux des changement démographiques alors que Maurice Couture, coordonnateur du créneau Tourisme de villégiature quatre saisons, a, quant à lui, parlé du secteur touristique qui est présentement confronté à des défis de taille. À partir de ces constats et des échanges entre les participants, l’équipe du CLD poursuivra sa réflexion afin de bien orienter ses futures actions.
«J’invite les personnes intéressées à visiter notre site web et à visionner les présentations qui ont été faites au cours de cette journée de réflexion (www.cldlaurentides.org) et ainsi prendre connaissance de certains enjeux qui peuvent influencer notre développement local.

D’autres rencontres du genre se tiendront également au cours des prochains mois afin d’approfondir cette réflexion et tenter de répondre aux différentes questions touchant la situation économique locale, régionale, nationale et mondiale», a conclu M. Calce.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.