Les organismes de gestion de l’eau par bassin versant sont soutenus

Par Journal Accès

La SADC des Laurentides est heureuse d’annoncer son appui financier aux organismes locaux de gestion de l’eau par bassin versant. L’agence de bassin versant de la rivière du nord (ABRINORD) et l’Alliance pour une gestion intégrée et responsable du bassin versant de la rivière du diable (AGIR pour la Diable) doivent investir près de 25 000$ pour réaliser la phase communicationnelle de leur mandat. C’est à ce niveau que la SADC des Laurentides apporte sa contribution.

La gestion de l’eau par bassin versant

L’eau ne respecte pas les frontières administratives, légales ou foncières. Un bassin versant est un réseau hydrique défini par les lignes de partage des eaux; un espace naturel où s’écoulent les eaux souterraines, les ruisseaux, les lacs et les rivières. La gestion intégrée de l’eau par bassin versant permet d’expliquer l’origine des problèmes de quantité et de qualité de l’eau, d’établir des priorités d’action et d’élaborer des solutions adéquates.

Il existe plus d’une trentaine d’agences de gestion de l’eau par bassin versant au Québec. Leur mandat est d’élaborer un plan directeur de l’eau présentant un portrait et diagnostic du bassin versant, les enjeux, les orientations, les objectifs à atteindre et un plan d’action. Ce plan directeur mène ensuite à la signature d’un contrat de bassin, une entente ralliant les intervenants et usagers de l’eau du bassin.

ABRINORD et AGIR pour la Diable

ABRINORD et AGIR pour la Diable sont les organismes de gestion de l’eau par bassin versant pour la rivière du Nord et pour la rivière du Diable. Le premier en est à diffuser son plan directeur de l’eau afin de responsabiliser et de mobiliser la population, les riverains, les gens d’affaires et les élus. Le deuxième finalise la première phase du portrait et doit le faire connaître à la collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *