L’heure des bilans
Par Éric-Olivier DallardSADC
La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides inc. a présenté les grandes réalisations de son année 2006-2007 lors de son assemblée générale annuelle, tenue à Sainte-Agathe-des-Monts, le 20 juin dernier. En effet, près de 50 personnes ont assisté au dévoilement de la nouvelle image de l’organisme, des résultats financiers et en développement local, ainsi qu’à la présentation du plan d’action pour l’année en cours.
2006-2007, une année record
en financement d’entreprise
En effet, plus de 1,1 million de dollars ont été investi dans 20 projets différents, créant ainsi des investissements totaux de l’ordre de 11 260 200$ ainsi que le maintien et la création de 202 emplois. En plus de ces financements, un nombre d’heures phénoménal a été octroyé en service conseil, à près de 180 entrepreneurs, pour toutes les étapes de leurs projets.
Grandes nouveautés 2006-2007
En effet, les SADC du Québec se sont vues octroyer deux nouvelles enveloppes afin de pouvoir intervenir financièrement dans des projets de développement local. Globalement, ce sont 63 000$ qui ont été investis dans 12 projets et qui ont généré des investissements totaux de 396 000$. Une autre primeur a été l’annonce par le ministre Blackburn d’un Fonds de capitalisation pour la relève en entreprise, géré par les SADC, qui vient supporter les nombreux entrepreneurs qui devront procéder à la cession de leur entreprise. D’ailleurs en 2006-2007, la SADC a autorisé un investissement de 125 000$ générant un investissement total de 1,5 million de dollars et le maintien de 20 emplois.
Développement local,
des résultats surprenants!
Le service de mentorat d’affaires a accrédité sa seconde cellule qui se concentrera sur la MRC des Laurentides en plus de celle déjà active dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Plus de 625 heures d’accompagnement et de support, ont été accordées à nos entrepreneurs par l’équipe bénévole de mentors. Pour la 9e édition locale du Concours québécois en entrepreneuriat, la SADC a organisé son premier salon réseautage permettant ainsi aux 38 entrepreneurs présents (26 projets d’entreprise) de présenter leurs produits et services. C’est d’ailleurs dans une des catégories officielles du Concours qu’un organisme de nos MRC s’est distingué. En effet, la Coopérative de solidarité santé de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a obtenu le 2e prix national de la catégorie Économie sociale ; le seul prix pour la grande région des Laurentides. Notre équipe a également participé activement, en tant que partenaire, à beaucoup d’autres projets du territoire, dont Rues Principales Sainte-Agathe-des-Monts, le transport collectif intermunicipal, Emploi Tourisme, Place aux jeunes, le Théâtre du Marais, la table de concertation sur la relève des Laurentides, divers comités en entrepreneuriat jeunesse et développement économique local, ainsi que la mise sur pied de formations variées, etc.
0 Comments