SADC des Laurentides
La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides présentait cette semaine les grandes réalisations de son année 2006-2007.
Des sous et du capital humain
La SADC a investi dans plus de 20 projets pour un peu plus de 1,1 million$. Cette contribution significative s’est traduite par le fait qu’elle a répondu à non moins de 200 demandes d’information de la part des entrepreneurs du territoire. Ces financements ont engendré des investissements totaux sur le territoire de plus 10 millions. La bonne nouvelle de ces investissements, entre autres, est le maintien de 176 emplois et la création de 55 autres.
Développement local à des tiers
Pour une toute première année, la SADC disposait d’une nouvelle enveloppe budgétaire pour le développement local à des tiers. Elle a pu répartir un montant de
44 000$ dans la collectivité afin d’appuyer les partenaires du milieu dans différents projets de développement local. Dix d’entre eux ont eu la chance de bénéficier de ces sommes dans des projets totalisant des investissements de près de 300 000$. Cette participation financière a eu un effet de levier considérable dans la communauté.
Mentorat d’affaires:
la sagesse à portée de main
Le service de mentorat d’affaires est fier d’avoir été accrédité pour sa 2e cellule qui se concentrera sur la MRC des Laurentides en plus de la MRC des Pays-d’en-Haut. Ce service, déjà offert depuis 2003, est fort populaire auprès des jeunes entreprises et des entrepreneurs d’expérience qui ont le goût de partager, d’échanger et d’avoir un meilleur sens des affaires.
Concours québécois en
entrepreneuriat, haut la main!
Pour la 8e année consécutive, la SADC a organisé le volet local du Concours québécois en entrepreneuriat. Le concours a encore une fois permis à 27 entreprises de se faire connaître de la communauté d’affaires et d’exposer leurs produits et services. Trois d’entre eux brilleront de tous leurs feux sous les projecteurs lors de la soirée de la remise des prix au volet national.
Développement durable,
à la bonne heure!
Pour la prochaine année, la SADC continuera dans la même lignée que 2006-2007. De plus, elle touchera à un nouveau secteur. Elle prendra le virage du développement durable en mettant sur pied une démarche auprès des entreprises du territoire. Un sondage est actuellement en cours auprès d’elles dans le but de connaître leurs besoins. Un plan d’action devrait se mettre en place dans les prochains mois. Dossier à suivre!