Église de Saint-Sauveur
«Changement de vocation»?
Mise au point du Conseil de Fabrique
À la suite d’un article publié dernièrement dans l’hebdomadaire La Vallée intitulé «Changement de vocation en vue pour l’église de Saint-Sauveur», dans lequel il était fait mention que «l’église de Saint-Sauveur pourrait bien être transformée pour accueillir davantage de spectacles tout en continuant à être le lieu de culte pour les catholiques de la région de Saint-Sauveur», le Conseil de Fabrique de la Paroisse Saint-Sauveur a tenu à faire plusieurs précisions dans un communiqué de presse intitulé «Le point sur l’avenir de notre église».
Le voici dans son intégralité.
«Bien des rumeurs, toutes plus alarmantes les unes que les autres circulent actuellement au sujet de l’église de Saint-Sauveur et de son avenir. D’une part, un article de journal peut laisser à toutes les interprétations puisqu’on y parle de changement de vocation. D’autre part une pétition circule et parle d’une prise en charge de l’église par le monde du spectacle.
La réalité actuelle est bien différente de ce que l’on avance de part et d’autre. L’église de Saint-Sauveur est depuis plus de 100 ans le lieu de rassemblement des paroissiens, un lieu de célébration de la vie et de la foi. C’est là sa première vocation et cette vocation n’est aucunement remise en question. D’autre part, l’église de Saint-Sauveur a aussi une vocation culturelle au sein de la communauté et chaque année on y présente un certain nombre de spectacles. C’est aussi une réalité depuis des années.
Les deux vocations existent de fait et ne posent pas de problèmes actuellement. Est-il possible d’envisager une augmentation de la vocation culturelle tout en gardant la priorité à la vocation religieuse. C’est la question que pose le Conseil de Fabrique et nous n’en sommes qu’au stade exploratoire.
Nous avons donc annoncé dimanche dernier que nous mettions un moratoire sur cette démarche pour permettre la discussion avec les promoteurs de la pétition qui disent avoir des solutions autres à proposer. D’autre part, tout projet demande un temps de discussion et de réflexion.
Il nous apparaît important de bien situer notre recherche actuelle. Nous voulons envisager des solutions à long terme qui tiennent compte du contexte religieux actuel nous souhaitons que les projets envisagés soient soutenus par des bras et des moyens réalistes pour assurer leur succès.
Nous tenons aussi à rappeler notre engagement formel de présenter et de consulter les paroissiens sur tout pojet touchant l’aménagement de notre église.»