Élection fédérale 2019 : La parole aux candidats (1)

Par Rédaction

Durant trois semaines, nous offrons l’occasion aux candidats de s’exprimer sur une question choisie par l’équipe de rédaction.

Quelle contribution votre gouvernement apportera-t-il aux municipalités dans leurs plans de lutte aux émissions de gaz à effet de serre?

Les candidats de la Circonscription Laurentides-Labelle

Gaël Chantrel, Parti Vert

Les GES liés aux bâtiments municipaux représentent en moyenne 30,1% des émissions des municipalité. Un gouvernement Vert implanterai les mesures suivantes :

• Lancer une initiative nationale de grande envergure pour procéder à l’amélioration écoénergétique de très nombreux bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. Pour rendre possible notre passage à l’énergie renouvelable, nous devrons éliminer les pertes d’énergie. (Selon des recherches menées par des syndicats, cette initiative créera plus de quatre millions d’emplois.)

• Financer les améliorations écoénergétiques des bâtiments et l’installation de systèmes ou d’appareils produisant de l’énergie renouvelable (comme des dispositifs à énergie solaire et des thermopompes) au moyen de subventions directes, de prêts sans intérêt et de remboursements basés sur les économies de coûts/d’énergie.

• Modifier le code du bâtiment national de façon à ce que toute nouvelle construction se conforme à une norme «zéro émission» d’ici 2030.

www.facebook.com/Gaelchantrelpartivert/

Claude Dufour, NPD

Les municipalités et les administrations locales pourront avoir accès à du financement à faible coût pour des rénovations écoénergétiques dans des bâtiments publics comme les bibliothèques, les écoles et les centres communautaires. Un gouvernement néo-démocrate permettrait ainsi aux communautés de créer des emplois tout en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre.

Notre plan offrirait également un soutien spécialisé aux personnes à faible revenu pour faire en sorte que tout le monde puisse bénéficier de maisons et de bâtiments sécuritaires et plus écoénergétiques.

Nous travaillerons également avec d’autres ordres de gouvernement à l’élaboration d’un réseau de parcs nationaux urbains et d’une stratégie pancanadienne de plantation d’arbres qui utilisera le reboisement responsable pour réduire notre empreinte carbone.

Des gestes simples et concrets qui font toute la différence !

www.claudedufour.npd.ca

Richard Evanko, Parti populaire

La crise climatique qui préoccupe bon nombre d’entre nous est avant tout une responsabilité tant collective qu’individuelle. Compte tenu des incertitudes entourant les fondements scientifiques du réchauffement, il n’y a aucune raison impérieuse de compromettre notre prospérité.

Lorsque nous serons portés au pouvoir, nous prioriserons la mise en œuvre de solutions pratiques et concrètes, afin d’améliorer nos façons de faire, en investissant dans des stratégies d’atténuations afin de suivre la marche de l’économie mondiale sans pour autant sacrifier notre croissance.

Finalement, nous favoriserons des mesures fiscales incitatives pour soutenir les entreprises et les citoyens à réduire leur empreinte carbone. Nous laisserons libre court aux provinces de développer des programmes de réductions des émissions, rentables et efficaces, en leur apportant notre soutient tant financier que technique si elles le désirent.

Il en sera donc, de la responsabilité des provinces, d’appliquer ces mesures fiscales et de soutiens en partenariat avec leurs municipalités.

www.partipopulaireducanada.ca

Marie-Hélène Gaudreau, Bloc Québécois

Le Canada a promis devant le G8 qu’il cesserait de subventionner les énergies fossiles il y a… déjà 10 ans! Pourtant les Conservateurs d’Harper et les Libéraux de Trudeau fils n’ont pas tenu parole. Comment peut-on se prétendre écologiste puis acheter un pipeline avec 4,5 milliards de nos dollars? Nous sommes les seuls à défendre les intérêts du Québec à Ottawa, la crise climatique figurant en tête de liste. Forts d’une grande délégation bloquiste à Ottawa, nous, le Québec, pourrons imposer un agenda environnemental au prochain gouvernement, que plusieurs experts prédisent minoritaire.

Nous déposerons plusieurs projets de loi pour: réformer la taxe carbone; créer une péréquation verte; fixer des objectifs de réduction des GES conformes à l’accord de Paris; bonifier le rabais à l’achat d’un véhicule électrique; reconnaître la souveraineté environnementale du Québec.

Localement, j’épaulerai nos municipalités et organismes, qui croulent sous la lourdeur bureaucratique pour toutes demandes de subvention.

www.facebook.com/MHGaudreauBQ

David Graham, Parti Libéral

La crise climatique est l’enjeu le plus important auquel nous faisons face. Il faut qu’on arrive à le régler. Il faut agir comme on a commencé à le faire avec notre plan national d’envergure. Un plan avec plusieurs volets, qui comprend notamment des investissements massifs dans les infrastructures vertes et dans le transport en commun, au niveau national et régional.

Notre participation financière importante dans le Fonds municipal vert de la Fédération Canadienne des Municipalités, et dans le Fonds de la Taxe sur l’Essence, demeure une contribution directe auprès des municipalités pour combattre la crise.

Dans la région, nous continuerons également d’investir dans les bornes électriques, la protection des lacs, la conservation de milieux naturels, dans les infrastructures communautaires et dans la rénovation écoénergétique pour les domiciles, comme on l’a récemment annoncé.

Nous poursuivrons le partenariat qu’on établit depuis quatre ans, parce que dans Laurentides— Labelle, on choisit d’avancer, ensemble!

www.davidgraham.liberal.ca

Serge Grégoire, Parti Conservateur

Le Parti Conservateur a déposé un vrai plan pour protéger notre environnement, qui est fondé sur trois grands principes dont deux portent sur la réduction des GES :

• Une approche visant à développer des innovations et des technologies vertes qui est, à notre avis, la meilleure chance de diminuer les émissions de GES du Canada plutôt que les taxes libérales.

• Comme les gaz à effet de serre ne s’arrêtent pas aux frontières, nous devons en faire un enjeu mondial et nous assurer d’exporter le savoir-faire canadien en matière d’innovations vertes afin de réduire les émissions de GES à l’échelle mondiale.

Je travaillerai avec les municipalités et les MRC à ce que des entreprises qui développent des technologies vertes puissent naître ici et d’autres à s’implanter ici. Le financement de projets de préservation d’aires naturelles et la mise en place d’incitatifs fiscaux pour utiliser le transport public sont aussi des chantiers à prioriser.

www.conservateur.ca/team-member/serge-gregoire/

Les candidats de la Circonscription Argenteuil

Charlotte Boucher Smoley, NPD

Le NPD déclarera l’urgence climatique et adoptera une loi exigeant que le gouvernement établisse un plan pour atteindre des objectifs de réduction des GES ambitieux et basés sur la science qui contribueront à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius. Nous réviserons l’objectif du Canada pour 2030 afin de réduire les émissions conformément aux recommandations du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies.

Les néo-démocrates croient que le gouvernement fédéral doit faire preuve d’écoute et de leadership pour aider nos communautés à affronter cette crise climatique. C’est pourquoi un gouvernement néo-démocrate augmentera le financement fédéral pour intervenir en cas de catastrophe et aidera nos municipalités à adapter de manière proactive leurs infrastructures pour résister aux inondations, aux feux de forêt et aux autres phénomènes météorologiques extrêmes.

www.npd.ca

Yves Destroismaisons, Bloc Québécois

Le Bloc Québécois propose un éventail de mesures en matière de réduction des GES. Nous souhaitons contraindre le fédéral, par loi, à atteindre ses cibles de réduction.  Nous voulons transformer la taxe carbone en péréquation verte, payante pour ceux qui prennent le virage vert, comme les Québécois et les Québécoises. Nous agirons pour permettre l’utilisation des REER pour rénover un bâtiment en cas de sinistre lié aux changements climatiques. Nous demandons que soit doublé le soutien aux premiers acheteurs d’une résidence existante et ainsi contribuer au renouvellement des quartiers urbains plutôt qu’encourager l’étalement. Nous voulons mettre en place un programme de 5 000$ pour les rénovations écoénergétiques et l’électrification des systèmes de chauffage. Finalement, nous souhaitons pérenniser, assouplir et augmenter les transferts en infrastructures pour en augmenter l’efficacité, accélérer les mises en chantier, mettre fin aux chicanes inutiles et mieux répondre aux besoins et priorités des municipalités.

www.blocquebecois.org/candidats/

Stéphane Lauzon, Parti Libéral

Il faut transiger vers des énergies propres intelligemment et progressivement. Le développement économique et la protection de l’environnement doivent aller de pair. Nous investirons dans des projets d’énergie renouvelable.

Depuis quatre ans, je travaille de concert avec les municipalités de ma circonscription en les appuyant dans leurs projets, dont ceux visant l’efficacité énergétique et la protection des écosystèmes.

Il va de soi que je continuerai ce travail de concert avec les communautés de ma circonscription.

De plus, 90 % des recettes provenant du système de taxe sur le carbone seront directement remises aux contribuables des provinces touchées pour couvrir, par exemple, la hausse du prix de l’essence et des coûts de chauffage, et pour accroître l’efficacité énergétique des bâtiments appartenant aux gouvernements et aux municipalités.

www.stephanelauzon.liberal.ca

Marie Louis-Seize, Parti Conservateur

Notre plan est la plateforme environnementale la plus exhaustive jamais présentée par un parti politique au Canada.

Parmi nos multiples engagements, nous allons travailler avec les provinces et les municipalités pour mettre fin au déversement des eaux usées dans les écosystèmes marins ou d’eau douce. En 2017 seulement, les municipalités ont déversé 215 milliards de litres d’eaux usées non traitées dans des lacs et des rivières partout au pays.

Nous allons aussi travailler avec nos municipalités pour promouvoir un environnement naturel plus propre et plus vert afin de protéger notre air, nos terres, nos cours d’eau et notre faune.  À cet égard, nous allons rétablir le fonds national de conservation des milieux humides qui sera administré par la communauté.

Nos municipalités font déjà un travail extraordinaire pour protéger nos cours d’eau et il est impératif que le gouvernement fédéral agisse pour rassembler tous les acteurs clés de la région au lieu de diviser sur cet enjeu crucial pour tous.

www.conservateur.ca/team-member/marie-louis-seize/

Marjorie Valiquette, Parti Vert

Un gouvernement du Parti vert du Canada va créer un essor des emplois en construction grâce au déploiement d’un budget dédié au financement des améliorations écoénergétiques des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels et à une modification du code national du bâtiment visant à ce que toute nouvelle construction doive se conformer à une norme zéro émission d’ici 2030. Un financement adéquat provenant du fédéral sera attribué aux provinces pour faire appliquer ces changements.

De plus, un gouvernement du Parti vert va allouer 1 pour cent de la TPS au logement et à d’autres infrastructures municipales pour offrir un financement constant et une capacité d’adaptation des municipalités aux conditions climatiques qui génèrent de la pression sur l’ensemble des ouvrages et installations des localités.

Les municipalités seront avantagées par un gouvernement vert qui élaborera une stratégie nationale du transport. Les verts au pouvoir s’assureront d’un financement adéquat du transport en commun.

www.greenparty.ca/fr/riding/2013-24005

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...